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Haute-Garonne
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Transports - Logistique
| 18/12/2015

Métro : Toulouse Aerospace Express a son itinéraire de référence et file vers le débat public

Un pro­jet de 3ème ligne de métro de 21 km ir­ri­guant l’ouest, le nord et l’est de la mé­tro­pole tou­lou­saine, sans en­trer dans l’hy­per­centre, des­ser­vant 48 % des em­plois de l’ag­glo­mé­ra­tion, pré­vue pour 2024, coû­tant 1,72 Md€ et de­vant ac­cueillir 200 000 voya­geurs/jour : le tracé de ré­fé­rence du pro­jet TAE (Tou­louse Ae­ros­pace Ex­press) a été pré­senté ven­dredi matin par Jean-Mi­chel Lattes, pré­sident de SMTC Tis­séo et Jean-Luc Mou­denc, pré­sident de Tou­louse Mé­tro­pole et maire de Tou­louse, lors d’un co­mité syn­di­cal ex­tra­or­di­naire de Tis­séo. Les coûts es­ti­ma­tifs se basent sur un coût au ki­lo­mètre com­pris entre 80 et 90 M€, « conforme aux es­ti­ma­tions en ma­tière de pro­jets métro », in­dique SMTC Tis­séo.

Le pro­jet pose trois ca­rac­té­ris­tiques fortes, rap­pelle Jean-Mi­chel Lattes : « Une ca­pa­cité ac­crue en termes de trans­port ur­bain, alors que 500 000 dé­pla­ce­ments sup­plé­men­taires sont pré­vus chaque jour dans la mé­tro­pole d’ici à 2025. Tout ne sera pas as­suré par les trans­ports ur­bains, mais une par­tie. » Deuxième signe dis­tinc­tif, « une ligne dé­diée à l’éco­no­mie et à l’em­ploi » re­liant les grands pôles éco­no­miques de la mé­tro­pole – Air­bus, gare Ma­ta­biau, Mon­tau­dran. Troi­sième as­pect, une in­fra­struc­ture « qui des­sert un maxi­mum de ter­ri­toires, à di­men­sion mé­tro­po­li­taine ». Jean-Luc Mou­denc ajoute : « le pro­jet tan­gente plus au nord que ce que l’on avait ima­giné au dé­part. Les études tech­niques ont mon­tré des connexions et un po­ten­tiel ur­bain au nord. Le choix po­li­tique est af­finé par la di­men­sion tech­nique. » 15 in­gé­nieurs de la SMAT, de l’AUAT et de SMTC, pré­sents ce ven­dredi matin, tra­vaillent en effet de­puis plu­sieurs mois sur ce tracé.

A ce jour non fi­nancé et au stade des études préa­lables au débat pu­blic, le pro­jet fait l’una­ni­mité au sein du conseil syn­di­cal de Tis­séo, a constaté La Lettre M à l’is­sue des dé­bats du co­mité syn­di­cal. « L’hy­per­centre de Tou­louse ne sera pas tou­ché, à l’ex­cep­tion de la réa­li­sa­tion de l’in­ter­con­nexion à Fran­çois Ver­dier, ex­plique Jean-Luc Mou­denc. C’est im­por­tant pour les Tou­lou­sains, après les chan­tiers trau­ma­ti­sants des deux lignes de métro, à quelques an­nées de dis­tance (li­vrai­sons en 1993 et 2007, NDLR). Par ailleurs, il n’y a pas de Za­distes, ni de ‘Notre Dame des Landes bis’ à craindre. On a une culture métro à Tou­louse, qui nous pré­serve de ce type de risque. » Jus­ti­fiant le bien-fondé du tracé : « 75 % des em­plois sont à l’ouest et les pour­cen­tages de pro­gres­sion de l’ur­ba­ni­sa­tion sont dans le nord. Le tracé re­flète cela, tout en des­ser­vant le sud-est. »

TAE com­pren­dra plu­sieurs in­ter­con­nexions, no­tam­ment avec la ligne A (Ma­rengo SNCF) et la ligne B (Fran­çois Ver­dier et La Vache) du métro, ainsi qu’avec le tram­way Envol (rond-point Jean Maga). Temps de tra­jets es­ti­més : entre 34 et 37 mn entre les deux ter­mi­nus du tracé de ré­fé­rence.
Ber­nard Kel­ler, maire PRG de Bla­gnac, TAE « est un très beau pro­jet. Il devra re­lier l'aé­ro­port et la gare. Evi­tons au maxi­mum les rup­tures de charge. » La des­serte de l’aé­ro­port est pour l’ins­tant op­tion­nelle (112 M€ sup­plé­men­taires), comme celle de La­bège au sud-est (122 M€ sup­plé­men­taires). Pour l’aé­ro­port, « il fau­dra avoir les ar­gu­ments clairs et tech­niques prou­vant que cette ex­ten­sion se­rait ren­table », car suf­fi­sam­ment uti­li­sée par les pas­sa­gers, ex­plique Jean-Luc Mou­denc. Concer­nant La­bège, le maire de Tou­louse joue l’apai­se­ment avec le Si­co­val, qui at­tend le pro­lon­ge­ment de la ligne B du métro, pro­jet de 363 M€ dont la dé­cla­ra­tion d’uti­lité pu­blique de­vrait tom­ber avant le 7 mars. « On re­garde tout », a-t-il dé­claré. Un dis­cours nou­veau : jus­qu’à pré­sent, Jean-Luc Mou­denc lais­sait en­tendre que le PLB et TAE ne pour­raient tous deux être réa­li­sés, faute de fi­nan­ce­ments.

Dans un com­mu­ni­qué, dif­fusé ce ven­dredi après-midi, Georges Méric, pré­sident PS du conseil dé­par­te­men­tal de la Haute-Ga­ronne, af­firme en creux la pos­si­bi­lité de réa­li­ser les deux pro­jets. « Nous sommes confron­tés à l'ur­gence de dé­ve­lop­per le ré­seau des trans­ports en com­mun et d'ap­por­ter sur le long terme de vé­ri­tables so­lu­tions de mo­bi­lité dans une ag­glo­mé­ra­tion tou­lou­saine et un dé­par­te­ment qui doivent s'adap­ter à une crois­sance dé­mo­gra­phique très sou­te­nue. Le pro­jet de troi­sième ligne de métro peut consti­tuer un nou­vel axe qui ren­for­cera le ré­seau de trans­ports en com­mun. Ce pro­jet, qui mé­rite d'être étu­dié plus avant, ne doit ce­pen­dant pas son­ner le glas des autres pro­jets de trans­ports en com­mun en­ga­gés sur l'ag­glo­mé­ra­tion et ur­gents à mettre en œuvre, comme le pro­lon­ge­ment de la ligne B de métro à La­bège qui est tech­ni­que­ment prêt et fi­nan­ciè­re­ment bou­clé. Je veux ré­af­fir­mer mon en­ga­ge­ment total pour que le dé­ve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun se fasse de ma­nière équi­li­bré sur l'en­semble du ter­ri­toire et au bé­né­fice de tous les ha­bi­tants. »

A l’échelle na­tio­nale, TAE est le plus grand pro­jet de trans­port ur­bain à venir en France, hors pro­jet du Grand Paris. Si cette 3ème ligne se réa­lise, Tou­louse sera, avec Lyon, la seule mé­tro­pole de pro­vince à comp­ter au moins trois lignes de métro (Lyon en compte quatre).

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