Fil infos

Région Occitanie
|
Infrastructures
| 21/02/2025

LNMP : lancement d’une concertation préalable pour la phase 2 du projet

© Antoine Darnaud / Région Occitanie

« Il y a lieu d’organiser une concertation préalable », indique la Commission nationale du débat public dans une décision publiée le 21 février au Journal officiel relative à la phase 2 du projet ferroviaire de ligne nouvelle Montpellier – Perpignan (LNMP) portant sur la réalisation du tronçon reliant Béziers à Perpignan. La CNDP était saisie par les représentants de SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions. Maître d’ouvrage de l’opération, la SNCF sera chargée de l’organisation de la concertation préalable, selon les « modalités définies » par la CNDP qui nomme deux garants de ce processus : Pierre-Yves Guiheneuf et Anne-Isabelle Pardineille.

Calendrier de réalisation à définir
Réalisé en deux phases, le projet LNMP va mobiliser un investissement global de 6 Md€. La première tranche reliera Montpellier à Béziers, soit 52,3 km de ligne nouvelle et 7 km de raccordements au réseau existant pour un coût de 2 Md€. Le démarrage des travaux est acté « avant fin 2029 » pour une mise en service prévue « à l’horizon 2034 », indique la SNCF. La phase 2 porte sur la réalisation de 97,7 km de ligne nouvelle, 23 km de raccordements et la création de deux nouvelles gares à l’ouest de Narbonne et à l’est de Béziers pour un investissement global de 4 Md€. Son calendrier de réalisation reste à préciser.

David Danielzik / danielzik@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie