Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : premier appel d’offres programmé en septembre 2026
« Calendrier respecté, appel d'offres à l'horizon, engagement confirmé des collectivités sur le financement. » Réuni le 23 octobre sous la présidence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, le conseil d’administration de la SLNMP (Société de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan) acte plusieurs avancées liées à la réalisation de la future infrastructure ferroviaire. Première annonce : la passation en 2026 d’une nouvelle convention de financement de 68,6 M€ entre SNCF Réseau et l’État en vue du lancement « dès septembre prochain » de l’appel d’offres du futur marché de travaux en conception-réalisation de la phase 1 entre Montpellier et Béziers.
Un coût global estimé à 6 Md€
Le démarrage des travaux de cette première tranche est prévu en 2029, pour une mise en service en 2034. Dans le cadre du débat d’orientation budgétaire 2026, le conseil d’administration constate par ailleurs « l’engagement financier des collectivités partenaires jusqu’en 2028, pour un montant total de 66,7 M€. » Réalisé en deux phases, le projet de LNMP va mobiliser un investissement global de 6 Md€. La première tranche reliera Montpellier à Béziers, soit 52,3 km de ligne nouvelle et 7 km de raccordement au réseau existant, pour un coût de 2 Md€. La phase 2 porte sur la réalisation de 97,7 km de ligne nouvelle, 23 km de raccordement et la création de deux nouvelles gares à l’ouest de Narbonne et à l’est de Béziers, pour un investissement global de 4 Md€. « La Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan avance avec détermination et cohérence, commente Carole Delga. Le calendrier est respecté, la passation de l’appel d’offres pour les premiers travaux entre SNCF Réseau et l’État se prépare et les collectivités confirment leur engagement financier. Cette mobilisation illustre la volonté de tout un territoire d’investir dans une mobilité durable et performante. La concertation autour des gares nouvelles et du trafic de fret de la phase 2 (Béziers-Perpignan), organisée sous l'égide de la CNDP (Commission nationale du débat public), se déroulera à partir d'avril 2026 en vue du lancement de l’enquête publique en 2030.











