Fil infos

Hérault
|
Contenu partenaire
| 19/05/2025

La SPLBT lance un appel à projet dans le cadre de l’aménagement du parc d’activités commerciales et tertiaires de Marseillan

© SPLBT

La Société Publique Locale du Bassin de Thau (SPLBT), aménageur urbain pour le compte de l’agglomération de Sète, pilote un projet de création de parc d’activités commerciales et tertiaires de 2,8 ha environ situé en entrée de ville Ouest de la commune de Marseillan, à proximité de la cave coopérative construite en 2021.

Le parc d’activités bénéficie d’une excellente visibilité en façade de la route départementale RD28, reliant Marseillan à Bessan, ce terrain constitue un site stratégique pour le développement économique de l’agglomération. Il est facilement accessible : à moins de 14 minutes de l’autoroute A9 (gare de péage d’Agde), à 11 minutes d’Agde et à seulement 30 minutes du port de Sète. Il est également très proche du centre-ville, à moins de 15 minutes à pied.

Le parc commercial et tertiaire a pour objectif d’accueillir une offre commerciale complémentaire à celle du centre-ville en répondant à une demande hebdomadaire et occasionnelle adossée à des activités tertiaires et de services. En effet, le principe de parc monofonctionnel ne répond plus aux exigences règlementaires de la loi Alur qui impose des règles de mixité fonctionnelle et de densité. En outre, l’attente des clients évolue vers des centres permettant l’accueil d’équipement, de services ou de loisirs adossés aux activités commerciales.

La composition du futur parc d’activités reprend ces principes d’aménagement et sera composé de trois lots, dont deux déjà en cours d’attribution dont la construction démarrera fin 2025. Sur le lot 2, quatre bâtiments offrent des surfaces de commerces, services et bureaux et le lot 3 est dédié à un garage automobile de vente et réparation. Une zone de stationnement de 200 places sera créée sur le lot 2 avec des ombrières photovoltaïques et sera mutualisée à l’ensemble des lots.

La SPLBT lance cet appel à projet en vue de la commercialisation du lot 1 d’une superficie de 8 145 m² destiné à accueillir une activité de bricolage et de jardinerie dont la surface de plancher maximale développable sera de 2 000 m².

Le secteur économique du bricolage et de la jardinerie est un marché résilient qui reste en nette progression par rapport à 2019 et possède de nombreux atouts et leviers de croissance, dont la rénovation énergétique. En effet, cette activité est largement répandue, devenue presque un loisir, avec 60 % des Français se considérant comme bricoleurs. A Marseillan et dans un rayon 12 km, il n’existe pas de magasin de bricolage et de jardinerie. Les grandes enseignes de bricolage et de jardinerie sont situées à Agde, Béziers ou Sète, mais sont surtout destinées à la population de ces villes. Ce qui justifie le besoin d’implantation à Marseillan.

Les enjeux de la création du PACT sont multiples. Sur le plan économique, il s’agit de répondre aux besoins en activités à court, moyen et long terme à l’échelle du territoire du bassin de Thau et sur la commune de Marseillan, tout en favorisant la création d’emplois. D’un point de vue foncier, le projet s’inscrit dans une démarche de sobriété et de densification urbaine car il contribue à combler une dent creuse entre le centre-ville et la nouvelle cave coopérative. Il présente également un enjeu urbanistique, architectural et paysager notamment par le choix de matériaux de construction des bâtiments d’activités durables et économes en énergie.  Enfin, sur le plan environnemental, le PACT ambitionne d’être exemplaire par les mesures et innovations mises en œuvre pour atteindre les objectifs de développement durable (revêtements de sol perméables, photovoltaïque…).

L’appel à projet permettra d’identifier les opérateurs économiques susceptibles de proposer un projet d’implantation économique innovant et durable répondant aux différents enjeux de cette extension urbaine.

Les candidats sont invités à télécharger le dossier de consultation et remettre leur offre
sur le site
:
http://www.midilibre-marchespublics.com
avant la date limite de remise des offres : 30 juin 2025 - 12h00.

 

.        .        

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie