Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > La SPLBT lance un appel à projet dans le cadre de l’aménagement du parc d’activités commerciales et tertiaires de Marseillan

Hérault
|
Contenu partenaire
| 30/06/2025

La SPLBT lance un appel à projet dans le cadre de l’aménagement du parc d’activités commerciales et tertiaires de Marseillan

[1]
© SPLBT

La So­ciété Pu­blique Lo­cale du Bas­sin de Thau (SPLBT), amé­na­geur ur­bain pour le compte de l’ag­glo­mé­ra­tion de Sète, pi­lote un pro­jet de créa­tion de parc d’ac­ti­vi­tés com­mer­ciales et ter­tiaires de 2,8 ha en­vi­ron situé en en­trée de ville Ouest de la com­mune de Mar­seillan, à proxi­mité de la cave co­opé­ra­tive construite en 2021.

Le parc d’ac­ti­vi­tés bé­né­fi­cie d’une ex­cel­lente vi­si­bi­lité en fa­çade de la route dé­par­te­men­tale RD28, re­liant Mar­seillan à Bes­san, ce ter­rain consti­tue un site stra­té­gique pour le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de l’ag­glo­mé­ra­tion. Il est fa­ci­le­ment ac­ces­sible : à moins de 14 mi­nutes de l’au­to­route A9 (gare de péage d’Agde), à 11 mi­nutes d’Agde et à seule­ment 30 mi­nutes du port de Sète. Il est éga­le­ment très proche du centre-ville, à moins de 15 mi­nutes à pied.

Le parc com­mer­cial et ter­tiaire a pour ob­jec­tif d’ac­cueillir une offre com­mer­ciale com­plé­men­taire à celle du centre-ville en ré­pon­dant à une de­mande heb­do­ma­daire et oc­ca­sion­nelle ados­sée à des ac­ti­vi­tés ter­tiaires et de ser­vices. En effet, le prin­cipe de parc mo­no­fonc­tion­nel ne ré­pond plus aux exi­gences rè­gle­men­taires de la loi Alur qui im­pose des règles de mixité fonc­tion­nelle et de den­sité. En outre, l’at­tente des clients évo­lue vers des centres per­met­tant l’ac­cueil d’équi­pe­ment, de ser­vices ou de loi­sirs ados­sés aux ac­ti­vi­tés com­mer­ciales.

La com­po­si­tion du futur parc d’ac­ti­vi­tés re­prend ces prin­cipes d’amé­na­ge­ment et sera com­posé de trois lots, dont deux déjà en cours d’at­tri­bu­tion dont la construc­tion dé­mar­rera fin 2025. Sur le lot 2, quatre bâ­ti­ments offrent des sur­faces de com­merces, ser­vices et bu­reaux et le lot 3 est dédié à un ga­rage au­to­mo­bile de vente et ré­pa­ra­tion. Une zone de sta­tion­ne­ment de 200 places sera créée sur le lot 2 avec des om­brières pho­to­vol­taïques et sera mu­tua­li­sée à l’en­semble des lots.

La SPLBT lance cet appel à pro­jet en vue de la com­mer­cia­li­sa­tion du lot 1 d’une su­per­fi­cie de 8 145 m² des­tiné à ac­cueillir une ac­ti­vité de bri­co­lage et de jar­di­ne­rie dont la sur­face de plan­cher maxi­male dé­ve­lop­pable sera de 2 000 m².

Le sec­teur éco­no­mique du bri­co­lage et de la jar­di­ne­rie est un mar­ché ré­si­lient qui reste en nette pro­gres­sion par rap­port à 2019 et pos­sède de nom­breux atouts et le­viers de crois­sance, dont la ré­no­va­tion éner­gé­tique. En effet, cette ac­ti­vité est lar­ge­ment ré­pan­due, de­ve­nue presque un loi­sir, avec 60 % des Fran­çais se consi­dé­rant comme bri­co­leurs. A Mar­seillan et dans un rayon 12 km, il n’existe pas de ma­ga­sin de bri­co­lage et de jar­di­ne­rie. Les grandes en­seignes de bri­co­lage et de jar­di­ne­rie sont si­tuées à Agde, Bé­ziers ou Sète, mais sont sur­tout des­ti­nées à la po­pu­la­tion de ces villes. Ce qui jus­ti­fie le be­soin d’im­plan­ta­tion à Mar­seillan.

Les en­jeux de la créa­tion du PACT sont mul­tiples. Sur le plan éco­no­mique, il s’agit de ré­pondre aux be­soins en ac­ti­vi­tés à court, moyen et long terme à l’échelle du ter­ri­toire du bas­sin de Thau et sur la com­mune de Mar­seillan, tout en fa­vo­ri­sant la créa­tion d’em­plois. D’un point de vue fon­cier, le pro­jet s’ins­crit dans une dé­marche de so­briété et de den­si­fi­ca­tion ur­baine car il contri­bue à com­bler une dent creuse entre le centre-ville et la nou­velle cave co­opé­ra­tive. Il pré­sente éga­le­ment un enjeu ur­ba­nis­tique, ar­chi­tec­tu­ral et pay­sa­ger no­tam­ment par le choix de ma­té­riaux de construc­tion des bâ­ti­ments d’ac­ti­vi­tés du­rables et éco­nomes en éner­gie.  Enfin, sur le plan en­vi­ron­ne­men­tal, le PACT am­bi­tionne d’être exem­plaire par les me­sures et in­no­va­tions mises en œuvre pour at­teindre les ob­jec­tifs de dé­ve­lop­pe­ment du­rable (re­vê­te­ments de sol per­méables, pho­to­vol­taïque…).

L’ap­pel à pro­jet per­met­tra d’iden­ti­fier les opé­ra­teurs éco­no­miques sus­cep­tibles de pro­po­ser un pro­jet d’im­plan­ta­tion éco­no­mique in­no­vant et du­rable ré­pon­dant aux dif­fé­rents en­jeux de cette ex­ten­sion ur­baine.

Les can­di­dats sont in­vi­tés à té­lé­char­ger le dos­sier de consul­ta­tion et re­mettre leur offre
sur le site
:
http://​www.​midilibre-​mar​ches​publ​ics.​com [2]
avant la date li­mite de re­mise des offres : 30 juin 2025 - 12h00.

 

.        .        


Liens
[1] https://www.lalettrem.fr/actualites/la-splbt-lance-un-appel-projet-dans-le-cadre-de-lamenagement-du-parc-dactivites
[2] http://www.midilibre-marchespublics.com