Trifyl injecte 110 M€ dans une nouvelle unité de tri et de traitement des déchets
Le syndicat mixte départemental pour la valorisation des déchets ménagers Trifyl investit 110 M€ dans Lab.Energia, la dernière usine de son projet Trifyl Horizon 2030. Inaugurée cet été à Labessière-Candeil, l’unité va traiter 110 000 tonnes de déchets ménagers par an pour produire du combustible et du biométhane. Exploitée par Urbaser Environnement pendant cinq ans, Lab.Energia réunit plusieurs installations de tri et de valorisation dans un bâtiment de 12 000 m2 où Trifyl emploie 53 salariés. À travers son projet, l’établissement public veut réduire la dépendance de ses 14 collectivités adhérentes aux énergies fossiles en diminuant de 23 % les émissions de gaz à effet de serre et en divisant par cinq l'enfouissement de déchets.
84 % des déchets du territoire valorisés
« Ce n’est ni de l’incinération ni de l’enfouissement, précise Trifyl, qui compte près de 300 salariés. Désormais, 84 % des déchets du territoire seront valorisés en matière, biogaz, CSR (combustible solide de récupération, NDLR) et amendement agricole, répondant ainsi aux objectifs de la loi de transition énergétique. » Au total, 64 GWh/an de biométhane seront injectés sur le réseau de transport Teréga, soit 10 % des besoins en gaz des ménages tarnais. L’investissement de 110 M€ est soutenu par l’État et l’Ademe à hauteur de 9,1 M€, par la Région (8 M€) et par le Département du Tarn (6 M€).











