Languedoc-Roussillon
La Région investira 1,5 Md€ d’ici à 2014
Selon le vice-président en charge des finances à la Région, Didier Codorniou, la collectivité investira « 1,5 milliard d’euros sur les trois prochaines années ». Lors du débat d’orientation budgétaire, qui s’est déroulé ce matin, le président, Christian Bourquin, a proposé à l’assemblée de porter les investissements à 506 M€ en 2012. « Nous sommes le premier investisseur public sur notre territoire, et de loin », s’est félicité le chef de l’exécutif régional. Tandis que le fonctionnement connaîtra une « hausse maximale de 1 % », l’investissement progressera de plus de 3 %, « alors que Midi-Pyrénées et Paca baissent leurs investissements en 2012 », a affirmé Didier Codorniou. « Avec l’effet levier, ce sont 1,2 Md€ qui seront investis en 2012 sur notre territoire », selon Christian Bourquin. Le président du conseil régional a longuement critiqué la gestion de l’Etat, comparant ses divers indicateurs (dette, part de l’investissement, déficit budgétaire) à ceux de la Région, au bénéfice de cette dernière. « Notre dette représente 250 € par habitant, alors que celle de l’Etat est de 20 000 €, soit le prix d’une voiture de luxe ». Il a ajouté qu’il présenterait les grandes lignes de son action aux organisations professionnelles du BTP, et qu’il rencontrerait également, prochainement, les banquiers régionaux, « pour évoquer confiance nécessaire dans notre économie que nous continuons à soutenir fortement ».
« Une des trois premières régions pour l’investissement »
Tandis que les groupes majoritaires se félicitaient des orientations du futur budget, qui sera voté le 22 décembre, Jean-Jacques Pons, pour le groupe centriste, a regretté que la majorité « ne propose aucune piste pour diminuer les dépenses ». « Pour nous, le mot rigueur n’est pas tabou », a assuré l’élu, en suggérant de fermer les maisons de la Région à l’étranger et la baisse du budget de communication de l’institution. Il s’est également interrogé sur la non-augmentation de la taxe sur les cartes grises. Côté majorité, le communiste Henri Garino a épinglé « la gestion de droite qui plombe le pays en enfonçant les plus faibles et en épargnant les nantis » et s’est félicité que « la région (soit) maintenant dans les trois premières régions pour l’investissement, avec 194 € par habitant. Cette décision satisfera tous les acteurs économiques. »










