Kinéis prêt à lancer sa constellation de nanosatellites cet été
L’opérateur satellitaire haut-garonnais Kinéis va procéder « entre le 10 juin et le 9 juillet » au premier des cinq lancements visant à mettre en orbite sa constellation de 25 nanosatellites dédiée à l’Internet des objets. « Kinéis se trouve dans l’ultime étape de concrétisation de (son) projet, quatre ans après une levée de fonds historique (100 M€, NDLR) », estime Alexandre Tisserant, président. La société de 60 salariés veut pouvoir « connecter et localiser n’importe quel objet n’importe où sur la surface de la Terre (zones blanches incluses) » et « garantir la transmission des données de l’objet connecté aux utilisateurs partout dans le monde en quasi-temps réel, à bas débit, avec une très faible consommation d’énergie ».
De nombreux marchés ciblés
Ses marchés potentiels ? L’agriculture, la détection précoce des feux de forêt, la gestion des ressources en eau, la traçabilité d’animaux sauvages et d’élevage, le suivi d’infrastructures et de réseaux énergétiques, du transport et de la logistique ainsi que des activités maritimes commerciales et scientifiques, mais aussi la sécurité et la Défense. Après une phase d’industrialisation de ses nanosatellites, l'entreprise effectuera son premier tir cet été avec le lanceur Electron de Rocket Lab depuis la Nouvelle-Zélande. Les autres lancements seront échelonnés « sur plusieurs mois », indique la PME de Ramonville-Saint-Agne, qui a vu le jour en 2018.











