Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Institutions
| 25/11/2011

Création du « comité régional de soutien aux entreprises »

Le préfet de région et préfet de l’Hérault, Claude Baland, a dévoilé ce vendredi 25 novembre les grandes orientations de la nouvelle structure régionale destinée à « aider les entreprises régionales à se développer et à anticiper leurs éventuelles difficultés dans un contexte économique incertain », selon les mots de Claude Baland. Mise en place sur l’ensemble du territoire à l’initiative du gouvernement et de plusieurs ministères (économie, finances et industrie, budget, intérieur, commerce extérieur), ces comités ont pour but de renforcer les collaborations entre les principaux bailleurs de fonds et les collectivités, telles que les conseils régionaux, en vue d’accompagner et de soutenir les entreprises. En présence des représentants de la Direccte, d’Oséo, de la Caisse des dépôts (CDC), de la fédération régionale bancaire, de la Banque de France et du conseil régional, le préfet de région a fixé les grands axes de cette mobilisation et de coordination de « l’ensemble des outils existants dans le domaine du financement des entreprises. »

Cohésion
« Nous devons renforcer la cohésion de tous les partenaires habituels des entreprises au plan régional. Ce comité se réunira tous les mois, voire tous les quinze jours si la crise venait à s’aggraver. L’objectif et de mobiliser la totalité des dispositifs existants avec comme premier objectif, celui de soutenir les entreprises rencontrant actuellement des difficultés liées à l’accès aux financement » devait rappeler Claude Baland. « Trop de chefs d’entreprise s’auto-censurent en s’abstenant de solliciter aides et prêts bancaires. Or, nous constatons que certains fonds qui peuvent leur être attribués ne sont pas entièrement utilisés. Il est essentiel de les inciter à recourir à ces dispositifs. » L’une des missions confiées à ce dispositif va donc consister à détecter et à identifier « le plus en amont possible » les entreprises en difficultés afin de leur apporter rapidement des solutions concrètes pour limiter leur endettement ou favoriser leurs investissements via l’obtention de délais de paiement auprès de leurs créanciers, la reconstitution de fonds propres, la médiation bancaire ou l’obtention d’aides au chômage partiel. L’occasion pour Elisabeth Viola, la directrice régionale de la CDC, de rappeler les montants injectés par ses services dans l’économie régionale, « soit 100 M€ en 2011 à destination des projets d’investissements de collectivités locales et 500 M€ de prêts de prêts aux projets de création de logements sociaux ou d’infrastructures. » Quant aux autres subsides disponibles, ces derniers s’élèvent à 350 M€ pour le FSI (fonds stratégique d’investissement), à 60 M€ (fonds propres) pour les dispositifs Jérémie, Soridec I et II.
Création de comités régionaux de filières
« Une enveloppe destinée à financer le bilan des entreprises et donc de leur permettre de solutionner leurs problématiques de financement bancaire. » Du côté d’Oseo, Françoise Guétron – Gouazé a évoqué un encours régional de l’ordre de 370 M€, 11 000 entreprises soutenus dont 1 600 projets de création. « L’argent est disponible pour les chefs d’entreprise. Mais il est nécessaire de s’entendre sur la notion de “bon projet“ préalable au soutien d’une collectivité telle que la nôtre » a pour sa part soulevé Alain Cottet au nom du président du conseil régional. Claude Baland a par ailleurs insisté sur les autres aspects de ce dispositif d’aide et de soutien aux entreprises qui doit se traduire par une simplification des démarches administratives avec la mise en place du guichet unique d’accompagnement des projets touristiques à compter du 1er janvier 2012, une accélération des délais de versement des aides, une aide à la compétitivité à travers la diminution des charges (suppression de l’impôt forfaitaire annuel) et la consolidation de certaines filières industrielles. « A compter du 1er janvier 2012, trois comités régionaux de filières vont être créés sous la responsabilité de la Direccte dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé et des éco-industries, a précisé Claude Baland. Il s’agit de faciliter le dialogue entre les professionnels sur des thématiques fortes telles que la formation, l’export ou l’investissement. » Un numéro vert dédié aux entrepreneurs se posant des questions d’ordre administratif ou financier est également mis en service avec un interlocuteur dédié dans chaque département : 08.10.00.12.10.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie