Hebdo du mardi

Revue de presse

Monde

Bilan mitigé pour le plan de relance

Le Monde

Près d'un an après sa mise en œuvre, le quotidien s'interroge (le 2 juillet) sur le bilan du plan de relance de 100 milliards d’euros censé « bâtir un pays différent d’ici à dix ans ». « Objet économique hybride, censé à la fois doper l’économie à court terme et préparer la France de 2030, France Relance a été bâti selon trois axes, chacun doté d’une trentaine de milliards d’euros », rappelle Le Monde. Mais le « quoi qu'il en coûte » incarné par la prolongation des mesures de soutien massives aux secteurs et aux salariés sinistrés (fonds de solidarité, chômage partiel, prêts garantis par l’Etat…), a davantage marqué les esprits que le plan de relance. D’autant que ce dernier agrège des mesures hétéroclites. « On a du mal à identifier son objet, souligne Mathieu Plane, de l’Observatoire français des conjonctures économiques. Le plan hydrogène n’a pas grand-chose à voir avec la prime à l’embauche ou la baisse des impôts de production… On est sur un entre-deux : si on vise 2030, le plan en fait trop peu. Si c’est une réponse à la crise, les mesures d’urgence étaient mieux calibrées. »

La crise affecte diversement les finances des collectivités

Le Figaro

« Les finances des communes, départements et régions ont été affectées par la pandémie mais dans une bien moindre mesure que les budgets de l'État ou de la Sécu », résume le quotidien (le 30 juin) en évoquant les conclusions d'un rapport de la Cour des comptes sur la situation financière et la gestion des collectivités territoriales et de leurs établissements publics en 2020. Des généralités qui masquent de fortes disparités entre les collectivités, particulièrement au sein du bloc communal. « Les communes ou groupements intercommunaux les plus peuplés, assumant des charges de centralité et plus concernés par la baisse sensible de recettes essentielles (recettes d'exploitation et versement mobilité notamment), ont été plus fortement affectés par le contexte économique et sanitaire», note ainsi la Cour. Et du côté des départements, « les effets de la crise se traduisent dans la progression de leurs dépenses sociales (+ 3,9 % ), particulièrement celle du revenu de solidarité active (+ 6,7 % )». La situation des régions se dégrade également en raison d'une diminution de leurs produits réels de fonctionnement, trois fois plus importante que celle de leurs charges.

La presse quotidienne américaine tire son épingle du jeu

CB News

Le New York Times, le Wall Street Journal et le Washington Post ont connu une année faste en 2020, tandis que le reste des quotidiens américains a encore vu son lectorat se contracter malgré une accélération des abonnés numériques, commente le magazine spécialisé en évoquant (le 29 juin) les résultats d'une étude de l'institut indépendant Pew Research Center. Face au déclin des revenus publicitaires et des éditions papier, les trois quotidiens d'audience nationale, et même internationale, ont su tirer leur épingle du jeu grâce aux abonnements en ligne. Fin 2020, ces derniers pesaient environ un tiers du total des abonnés à des quotidiens aux États-Unis. Dans le même temps, le reste de la presse, essentiellement des quotidiens locaux ou régionaux, a connu un recul de 6 % de son portefeuille d'abonnés. Autre fait marquant relevé par CB News, pour la première fois depuis 65 ans, les quotidiens américains ont tiré plus de revenus de leurs abonnements et ventes au numéro que de la publicité.

Occitanie

Résidence 100 % télétravail

France 3

La chaîne consacre un reportage (le 29 juin) à un projet immobilier inédit en construction à Bajande dans les Pyrénées-Orientales. Dans ce hameau d'une trentaine d'habitants, une ancienne colonie de vacances abandonnée depuis 20 ans va être transformée en résidence dédiée au télétravail par un promoteur barcelonais. Le pari : proposer une offre complète aux Barcelonais qui investissent de plus en plus en Cerdagne française. Le projet immobilier de 11 000 m² (25 appartements et sept chalets), encore en chantier, est présenté comme le « premier village de télétravail en Europe », explique France 3.  Nouvelles technologies, connexion haut-débit, garderie pour animaux... « Tout a été pensé pour que les personnes qui séjourneront ou habiteront ici ne soient dérangées par aucun bruit pendant qu'elles travaillent », explique David Boschet, ingénieur et concepteur du projet.

Pépites du textile

L'Usine nouvelle

Dans un dossier publié le 2 juillet, le mensuel évoque la dynamique de la filière régionale du textile constituée de « PME et des TPE qui ont su se réinventer en pariant sur le luxe et la technique ». Depuis une dizaine d’années, les effectifs de l’industrie textile sont stables en Occitanie et la crise sanitaire n’a pas entraîné d’effondrement, souligne l'Usine nouvelle avant d'évoquer les spécificités de ses acteurs. « La multiplicité de métiers - filature, tricotage, tissage, teinture ou confection – est unique en France, affirme Lionel Bonneville, le président de l’Union des industries textiles (UIT) Sud et dirigeant de l’entreprise tarnaise Jules Tournier et Fils. L’Occitanie est riche de pépites positionnées sur des niches à forte valeur ajoutée (….) qui représentent 40 % du chiffre d’affaires de la filière. »

GGL change de dimension

Le Moniteur

Dans un entretien accord à l'hebdomadaire publié le 2 juillet, Jean-Marc Leygue, codirigeant de l’aménageur montpelliérain GGL, évoque ses ambitions nationales suite au rachat – en avril dernier – des sociétés lilloises Loger Habitat et Carré Constructeur. Opérations de croissance externe qui lui permettent de s’implanter dans les Hauts-de-France, le Grand Est, l’Ouest et le Nord parisien en passant de 150 à 200 salariés et de 230 à 300 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous allons bénéficier des bureaux d’études intégrés de ces sociétés et de compétences que nous n’avions pas », explique notamment le dirigeant héraultais.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie