Hebdo du mardi

En coulisse

La Région Occitanie veut créer des espaces dédiés à l'orientation

Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région Occitanie, en charge de l'emploi, la formation professionnelle et l'apprentissage, achève ce 4 octobre à Montpellier un cycle de rencontres avec les professionnels de la formation pour leur présenter la nouvelle stratégie de la Région en matière d’emploi et de formation. « Orientation, apprentissage, formation des demandeurs d’emploi et accompagnement économique des entreprises » composent cette stratégie, indique l'élue millavoise. Le nouveau programme régional de formation sera mis en place en 2019, dans une région marquée par un fort chômage (cf p.2), où 15 000 emplois sont chaque année non pourvues et où les employeurs rencontrent de grosses difficultés de recrutements. « Nous serons dans une logique de parcours », résume la vice-présidente. Il s’agira par exemple d’aller chercher les personnes les plus éloignées de l’emploi, nécessitant des parcours de formation plus longs. « La Région Occitanie a formé 86 000 demandeurs d'emploi en 2017. Cette année, nous en sommes à 52 000 demandeurs d’emploi formés », signale Emmanuelle Gazel. Des passerelles entre les différents dispositifs seront également mises en place, comme Declic, destiné aux jeunes qui décrochent du système scolaire sans diplôme (8 000 jeunes par an en région Occitanie). Au cours du premier semestre 2019, des Cités de l’orientation ouvriront dans les centres-villes de Montpellier et Toulouse. « L'objectif des ces cités sera d'informer sur les métiers, sur les salons, etc. L’orientation est une des clés pour le développement de l’apprentissage », poursuit Emmanuelle Gazel. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, ajoute : « Beaucoup de jeunes issus de milieux défavorisés ne savent pas qu'on peut obtenir un Bac + 5 via l'apprentissage. Il y a un vrai effort de communication à produire. C'est un travail de longue haleine »

Parc de loisirs

Mandaté par la Région Occitanie pour réaliser l’étude de faisabilité du projet de création d’un « grand parc de loisirs régional », la Compagnie des Alpes devrait présenter son dossier avant la fin de l’année aux élus régionaux. « Le document est en cours de finalisation. Il précisera notamment les sites susceptibles d’accueillir cette nouvelle infrastructure touristique ainsi que les modalités de son financement », précise un représentant de la Région Occitanie.

Démission

L'Audoise Christine Pujol (PS), PDG du groupe Cité Hôtel (Carcassonne) annonce sa démission du conseil régional Occitanie (présidente : Carole Delga, PS). Une démission « pour raisons personnelles », indique Christine Pujol. Elle siégeait depuis début 2016 au sein de la majorité.

Amiante

« Il y a 50 ans, le site de Chaptal, à Montpellier, était inauguré, se souvient Cédric Saur, président de la MSA Languedoc, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'organisme de protection sociale, le 2 octobre, à l'@7center (Odysseum, Montpellier). Même si ce site est riche en histoire, il l’était également en amiante... »

Haute-Garonne
|
Institutions

Quai des Savoirs

Impacts de poignées de portes dans les murs, rareté des prises électriques et sols grinçants dans les salles de réunions, le Quai des Savoirs, à Toulouse, agace certains, deux après son inauguration (3,5 M€ investis). « Pour un bâtiment récent, il n’a pas été très bien pensé », tacle une visiteuse lors de la conférence Emtech, le 2 octobre à Toulouse. Renommé Emtech Europe cette année, l’événement dédié aux technologies pourrait, selon des sources concordantes, quitter Toulouse en 2019. « Nous poursuivrons l’année prochaine et les suivantes », affirme cependant Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge du numérique.

Droit et innovation

Le barreau de Montpellier inaugure l’Incubateur du barreau de Montpellier lors d’un colloque à la maison des avocats, le 12 octobre. Cet incubateur est dédié à l'innovation juridique du barreau des avocats de Montpellier, avec pour principal objet la promotion de l’innovation dans l’amélioration de l’exercice de la profession d’avocats et de l’accès au droit.

Hérault
|
Emploi

Foot et emploi

Allier sport et emploi pour faire se rencontrer les jeunes et le monde de l'entreprise. C'est l'idée du Stade Beaucairois 30 (SB30 - 500 licenciés), club de football de Beaucaire, qui organise, le 10 octobre à 15h, un forum pour l’emploi. Une initiative menée en collaboration notamment avec le club Beaucaire Futsal (football en salle), Pôle emploi et le club d’entreprises Terre d’Argence Active. L’événement se déroulera en salle et à même la pelouse du stade Schneider (si la météo est clémente).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie