Hebdo du mardi

En coulisse

Tourisme : la Région veut s'appuyer sur les Grands sites

La Région Occitanie entend figurer parmi le top 10 des destinations touristiques européennes d’ici à 2021. Une rallonge budgétaire de 3,5 M€ sera soumise au vote de la prochaine assemblée plénière, le 22 juin. Elle s'ajoutera aux 5,5 M€ déjà alloués depuis janvier sur deux dispositifs tourisme : le Pass Tourisme (subvention de 20 k€ maximum par an si les projets sont inférieurs à 100 k€) et le contrat de développement et d’innovation touristiques (avance remboursable jusqu’à 500 k€ si les projets sont supérieurs à 100 k€). À cela s’ajoute le fonds Tourisme, avec la banque européenne d’investissement, doté d’un crédit de 100 M€. « Être dans le top 10, cela signifie que nous devons gagner cinq millions de visiteurs, essentiellement de l’international », résume Jean-Louis Guilhaumon, vice-président en charge du tourisme et du thermalisme, le 14 juin à Montpellier. Notre souhait est de nous appuyer sur la notoriété des 40 Grands sites de la région (le 40e sera Cévennes, en cours de définition, NDLR) pour promouvoir le destination Occitanie-Sud de France. »
La promotion de la destination s'impose, d'après lui. « La concurrence est rude. Nous sommes une jeune destination. Nous devons fédérer tous les acteurs. » Des conventions entre la Région et les Départements vont être signées. Le souhait de la collectivité régionale est également de qualifier le littoral, en l’inscrivant dans un patrimoine naturel varié. « Le Pays basque y est parvenu, comme la Côte d’Azur. Ici, on parle du littoral, et vu de l’étranger,cela ne veut rien dire », explique Jean-Louis Guilhaumon. Une feuille de route va enfin être fixée : « À ce jour, le panier moyen d’un visiteur est de 52 €, ce qui est peu, et le temps de séjour sur une grand site est de 1h30, sans retombée sur le territoire. »

Pluie

Les intempéries de ces dernières semaines ne sont pas sans conséquence pour le monde agricole. Les grandes cultures sont impactées. La moisson du blé dur (près de 800 000 t en Occitanie) démarre dans trois semaines, et c’est d’un temps sec et chaud dont a besoin cette céréale à la fin de son cycle. Le champignon 'Fusariose de l’épi' est apparu dans l’Hérault. « Le Lauragais (31) moissonne un peu plus tard, mais souffre aussi du champignon », indique Michel Pontier, vice-président de la chambre d’agriculture de l’Hérault et président délégué d’Arterris (Castelnaudary - 11). Mêmes difficultés côté Camargue gardoise, où cerises et abricots vont aussi afficher des rendements en baisse. Seule la pêche-nectarine (84 000 tonnes prévues en Occitanie) devrait tirer son épingle du jeu. Dans le secteur viticole, des attaques de maladies 'type black rot' (pourriture noire) et mildiou ont été repérées.

Immo

Conseil en immobilier d'entreprise : les deux ex-associés de Cushman&Wakefield Montpellier (qui étaient franchisés) créent chacun leur propre structure. Benjamin Tastu-Casadio avec ABC Immobilier d'Entreprise, et Gilles Pimort avec Norman Taylor Real Estate. Pour l'instant, Cushman&Wakefield n'est plus présent à Nîmes et Montpellier.

Digital

Tout n'est pas fluide dans le digital. Alors que le cluster du numérique DigitalPlace (siège à Toulouse) tient son assemblée générale le 19 juin, Daniel Benchimol, son président, annonce à La Lettre M que sa fusion avec le cluster Frenchsouth.digital (présidé par Pierre Deniset, siège à Montpellier, assemblée générale le 20 juin), n’aura finalement « pas lieu cette année, mais probablement en 2019 ». Initialement prévu pour janvier, le mariage entre les deux structures patine. « Les discussions se poursuivent, dit prudemment Daniel Benchimol. Nous avons sans doute sous-estimé le temps nécessaire à la mise en place de convergences. »

FPI

Coup de théâtre dans la course à la présidence de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Occitanie Méditerranée - ce 22 juin, sera élu le successeur de Xavier Bringer, qui ne peut se présenter, après deux mandats. Le 13 juin, Jean-Christophe Rivière (Angelotti Promotion, Béziers - 34), jusqu’à présent candidat déclaré, annonce retirer sa candidature et se ranger aux côtés de Hervé Van Twembeke (California Promotion, Agde – 34), lors d’un point presse organisé par les deux promoteurs dans un hôtel à Montpellier. Ils disent « tendre la main à Laurent Villaret (Helenis, Montpellier, et 3e candidat) pour faire l’union avant l’élection », glisse Hervé Van Twembeke. Joint par La Lettre M, Laurent Villaret a déclaré ne vouloir faire part d’ « aucune réaction. Jusqu’au jour de l’élection, je ne m’exprimerai pas en dehors des adhérents membres de la FPI Occitanie Méditerranée ». Laurent Villaret pourrait donc maintenir sa candidature.

Huile

Malgré ses bons résultats en 2017 (cf p.6), le port de Sète (34) s’inquiète de l’avenir de la société Saipol (biocarburant à base d’huile de colza), implantée sur la plateforme. Le site se retrouve concurrencé par celui de Total à La Mède (13) et par l’autorisation de l’importation de l’huile de palme en France sur le marché des biocarburants. « Saipol, c’est 20 % du CA du port et 95 emplois en jeu. Si cette activité s’arrête, ce serait catastrophique », souligne Olivier Carmès, DG du port de Sète, propriété de la Région Occitanie.

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