Languedoc-Roussillon
Communication - Médias
"Violente dégradation du chiffre d'affaires" pour Les Journaux du Midi

Dégradation du CA, baisse des rentrées publicitaires, malgré le plan drastique de restructuration du groupe engagé en 2012, le groupe de presse régional à la tête des quotidiens Midi Libre, L’Indépendant, Centre Presse, de l’Imprimerie du Midi et de la régie publicitaire MidiMédia se dit prêt à engager de nouvelles mesures d’économie « à la hauteur de la détérioration de notre chiffre d’affaires » précise le président du directoire du groupe, Alain Plombat dans un courrier adressé à l’ensemble des personnels des Journaux du Midi (groupe GSO - CA 2012 : 360 M€). « La récession qui paralyse le pays a des conséquences d’une gravité inédite sur l’économie de notre secteur d’activité » souligne le dirigeant avant d’évoquer les conclusions du “rapport sur les comptes 2012 et sur le budget 2013“ présenté par la société d’expertise comptable Secafi suite au mandat délivré par les partenaires sociaux. Selon cet audit, les opérations de restructuration engagées par les Journaux du Midi, notamment le plan de départ volontaire (PDV) ayant concerné 117 des 1 050 salariés du groupe, et les principales actions de développement conduites en 2012 ont été menées à bien et offrent des « perspectives encourageantes ».
« Violente dégradation du chiffre d’affaires »
Malgré ce, dans sa lettre adressée aux personnels du groupe, Alain Plombat pointe « la violente dégradation, depuis le début 2013, du chiffre d’affaires lié à la publicité et à la diffusion ». Une baisse des recettes qui « gomme presque intégralement nos gains » précise le président du directoire des Journaux du Midi. De fait, le budget 2013 qui anticipait un résultat courant bénéficiaire de l’ortdre de 2 M€ « ne sera pas réalisé ». « Nous sommes en retard de 1,7 M€ sur nos prévisions de recettes » confirme le dirigeant du groupe à La Lettre M en évoquant un « décrochage lié pour 60% à la publicité et pour 40% à la diffusion avec une baisse de – 14% des recettes publicitaires ». « Dans la course au redressement que nous avons lancée voici deux ans il faut donc redoubler d’efforts. C’est le sens du message que je viens d’adresser à l’ensemble de nos salariés. Il serait en effet illusoire de croire que les mesures déjà engagées suffiront à garantir notre avenir. Nous sommes donc contrait d’engager un plan de sauvegarde du budget 2013 en étant vigilant sur les économies à réaliser » poursuit Alain Plombat. De fait, le groupe entend renforcer « significativement » son potentiel de revenus d'ici la fin de l'année, "en concertation avec les partenaires sociaux".
Nouvelle formule de Midi Libre au mois de juin
Pour y parvenir, plusieurs pistes sont avancées. Les Journaux du Midi entendent notamment poursuivre leur développement sur de nouveaux supports, rénover les formules de leurs différents quotidiens afin de les rendre plus attractives auprès des lecteurs et des annonceurs, imaginer de nouveaux leviers de développement et de diversification notamment en direction de l’évènementiel et réduire les coûts fixes sur les marchés de l’impression et de la diffusion. « Le développement de nos activités dans le numérique est un signe positif. Nous misons également sur le passage en monocahier, entre le 18 et le 19 juin, de 10 de nos 14 éditions de Midi Libre » précise Alain Plombat dont le mandat doit s’achever le 14 juin prochain. S’il ne se déclare pas officiellement candidat à sa propre succession au poste de président du directoire du groupe, le dirigeant précise à La lettre M qu’il assumera ses responsabilités si les actionnaires décident de lui confier un nouveau mandat. « S’Ils le souhaitent, je poursuivrai les missions qui m'ont été confiées au sein du groupe, comme je l’ai toujours fait depuis mon entrée à Midi Libre en 1975 ».










