Fil infos

Pyrénées-Orientales
| | 17/06/2014

Polygone nord : des entreprises revoient leurs investissements à la baisse

Deux entreprises rencontrées hier sur la zone du Polygone nord, à Perpignan, par le secrétaire général de la préfecture des P.-O., Pierre Regnault de la Mothe, lui ont fait part de leurs difficultés, et du report, ou de la révision, de leurs projets d'investissements. Le représentant de l'Etat, qui venait promouvoir le Pacte de de responsabilité et de solidarité du gouvernement, en compagnie du président de l’AEP, Jacques Bartoli, a rencontré trois entreprises : Malet (TP, voiries), Pierralex Invest (EnR, courants faibles et électrictité) et Tet Med Industrie TMI (fabrication de menuiserie PVC et Alu).
Aider les projets à sortir
Henri Torreilles, le responsable de l’agence Malet (90 salariés), déplore une baisse de son chiffre d'affaires de 30 % depuis 2012. « 2014 est bloquée suite aux élections, même si nous avons une quinzaine de chantiers. Pour 2015, nous escomptons une baisse moindre de 10 %, adossée peut-être à une restructuration. Le pacte c’est bien, mais il vaudrait mieux relancer l’économie et les travaux. » Interrogé par La Lettre M sur le devenir de l’observatoire de la commande publique, censé donner de la visibilité aux entreprises, le secrétaire général assure que celui-ci sera « relancé rapidement. Le préfet prévoit une rencontre début septembre. Par ailleurs, nous allons faire le maximum dans le domaine de l'accélération et de la simplification des procédures menées par l'Etat (urbanisme, environnement,... NDLR) pour que les projets et donc l'activité économique puissent sortir le plus vite possible. » Ce manque de visibilité des marchés impacte aussi l’entreprise TMI (36 salariés, CA : 6,5 M€). Selon William Hugi, technico-commercial, « nous avons stoppé les investissements concernant un projet d'implantation d'une 2e chaine de production sur un 3e site sur cette zone (ex Ets Belmonte). Il faut trouver des solutions pour dynamiser la rénovation. » Il reconnaît que l’entreprise a su tirer profit, par son savoir-faire et son expertise, des fermetures d’établissements concurrents. « Ces nouveaux marchés ne génèrent pas de développement, alors que l’entreprise connaissait une croissance d’environ 10 % depuis des années. »
Les relations avec les banques
Pierre Regnault de la Mothe a rencontré Régis Ribère, à la tête de la holding Pierralex Invest (Domagest, Domagest HD, C2A, Electric) qui emploie une quarantaine de salariés. Le dirigeant a informé le représentant de l’Etat des difficultés qu'il rencontre dans sa relation avec les banques. « Le dispositif de la médiation du crédit, piloté par la Banque de France, peut permettre de surmonter ce type de blocage. De même, la banque publique d'investissement (BPI), créée par l'Etat, peut apporter sa garantie aux emprunts contractés pour de l'investissement », répond Pierre Regnault de la Mothe, conscient que le dirigeant a du revoir à la baisse son projet de regroupement de ses entités sur un site unique. « Au départ, le projet baptisé « Les 5 éléments » (cf. La Lettre M du 28 mai 2013) portait sur 5 M€. Aujourd’hui je m’adapte à la conjoncture et aux banques, avec un projet revu à 2 M€ sur 2 500 m2 », indique Régis Ribère, qui envisage malgré tout de recruter trois commerciaux, mais aussi deux autres profils pour le bureau d’études et la gestion des stocks.
CICE
« Je crois que le Pacte de responsabilité apporte des réponses concrètes, assure le représentant de l'Etat. Si l'entreprise cumule le CICE et les autres baisses de charges et des impôts elle peut réaliser une économie de 5 400 € par an et par salarié ». Il estime que « les pouvoirs publics doivent apporter des réponses aux problèmes des entreprises surtout dans une période où la conjoncture est difficile et où toutes les entreprises manquent de visibilité.
Photo (VC) : Pierre Regnault de la Mothe secrétaire général de la Préfecture des PO, MM. Cholet et Navarin (Direccte) et William Hugi, technico-commercial de TMI.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie