Fil infos

Pyrénées-Orientales
|
Commerce - Artisanat
| 7/11/2014

Perpignan : une taxe sur les friches commerciales en 2016

La municipalité de Perpignan a voté, le 6 novembre, l’instauration d’une taxe pour lutter contre les friches commerciales, qui sera applicable au 1er janvier 2016. L’objectif visé est d’inciter les propriétaires de locaux commerciaux de louer ou de vendre. « Il faut inciter les propriétaires à louer au juste prix, à faire des travaux ou requalifier des sites qui ne sont plus appropriés », argumente Stéphane Ruel, adjoint au commerce. Cette taxe concernera les locaux vacants depuis plus de 2 ans avec un taux applicable de 10 % sur la base de la taxe foncière, la 1e année d’imposition, 15 % la 2e année et 25 % au-delà.
Soutenu par le PS
« Il n’y a que l’action publique qui peut résoudre cette question. Les locaux rachetés seront mis à disposition à des loyers moins chers », précise le maire, Jean-Marc Pujol. L'élu UMP est soutenu par le député PS Jacques Cresta, qui avait intégré cette mesure dans son programme de campagne aux municipales. « Je regrette que le maire ne l'ait pas inscrite (la taxe, NDLR) avant le 1er octobre, ce qui aurait permis une application dès le 1er janvier 2015. Alors que là, la taxe ne sera applicable qu'en janvier 2016, en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour certains », indique le parlementaire.
L'opposant FN Louis Aliot considère que cette taxe ne résoudra pas le problème. «Quand aurons nous de vrais débats sur l'avenir du coeur de Ville, le déclassement de Saint-Jacques... Cette mesure temporaire est juste là pour calmer le débat très politique né du centre commercial le Carré d'Or. » Une exonération est prévue si l’inexploitation n’est pas du fait du propriétaire.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie