Fil infos

Région Occitanie
|
Contenu partenaire
| 19/10/2023

Évaluation d’entreprises : enjeux et risques

Adrien Bassu, as­so­cié Axiome Alpha As­so­ciés, et Anne Di­de­ron, as­so­ciée Axiome Di­de­ron et Axiome Pro­vence.
© Ju­lien Sil­vain et H.​Comte

Le chef d’en­tre­prise est sou­vent confronté à ­l’évaluation d’en­tre­prises. Que ce soit lors d’un ra­chat, d’une ré­or­ga­ni­sa­tion ju­ri­dique ou dans le cadre d’une vente, il fau­dra éva­luer la va­leur de l’en­tre­prise concer­née. Éva­luer consiste à fixer une va­leur et non un prix.

Quelle dif­fé­rence entre éva­lua­tion et prix ?
Bien qu’étant dif­fé­rentes, les no­tions de prix et de va­leurs sont connexes.
Le prix fait ré­fé­rence à la confron­ta­tion de l’offre et de la de­mande. Il est dé­ter­miné de ma­nière contrac­tuelle entre les par­ties.
Il existe à contra­rio plu­sieurs « types de va­leurs » : la va­leur vé­nale ou de mar­ché, la va­leur d’usage et la va­leur d’uti­lité. La va­leur vé­nale est la va­leur d’un bien à un ins­tant donné sur un mar­ché exis­tant. La va­leur d’usage cor­res­pond aux avan­tages éco­no­miques qu’en re­tire le pro­prié­taire. La va­leur d’uti­lité est ce que pour­rait ac­cep­ter de payer l’en­tité pour ac­qué­rir ces titres. Si la no­tion de va­leur est net­te­ment plus large que celle du prix, elle est éga­le­ment plus vaste et plus sub­jec­tive.
Le prix est sou­vent dif­fé­rent de la va­leur re­te­nue, car ce­lui-ci in­tègre d’autres consi­dé­ra­tions (rap­port de force entre le cé­dant et le ces­sion­naire, ur­gence de l’opé­ra­tion, etc.).

En quoi consiste la dé­marche d’éva­lua­tion ?
L’ap­proche et la mé­thode qui se­ront re­te­nues par l’éva­lua­teur dé­pendent de l’en­tité et de son sec­teur d’ac­ti­vité, mais éga­le­ment du contexte de l’opé­ra­tion : ces­sion entre as­so­ciés, ces­sion à un tiers, re­struc­tu­ra­tion ju­ri­dique, etc. L’éva­lua­teur devra donc pas­ser par une pre­mière phase in­dis­pen­sable de prise de connais­sance de l’en­tité et de son sec­teur d’ac­ti­vité. Cette phase va per­mettre de réa­li­ser un diag­nos­tic de l’en­tité. Ce diag­nos­tic va gui­der l’éva­lua­teur dans la suite de sa dé­marche. En fonc­tion de ces élé­ments, le pro­fes­sion­nel va sé­lec­tion­ner une ap­proche do­mi­nante et une ap­proche confor­ta­tive et ap­pli­quer une mé­thode pour abou­tir à une four­chette de va­leur en ex­ploi­tant les don­nées fi­nan­cières his­to­riques et pré­vi­sion­nelles. La dé­marche fait donc appel au ju­ge­ment pro­fes­sion­nel de l’éva­lua­teur, à sa connais­sance de l’en­tité, du sec­teur d’ac­ti­vité, du contexte éco­no­mique, du tissu éco­no­mique local, etc.

Quels sont les en­jeux et les risques ?
Dans un contexte de ces­sion de titres, l’ob­jec­tif de l’éva­lua­tion est d’orien­ter le cé­dant ou l’ac­qué­reur via la va­leur dé­ter­mi­née et le diag­nos­tic de l’en­tité dans la dé­ter­mi­na­tion du prix, la conduite de la né­go­cia­tion et les le­viers d’ac­tion à mettre en œuvre. En aucun cas la va­leur ne s’im­pose aux par­ties pour dé­ter­mi­ner le prix. Ce­lui-ci dé­pen­dra d’autres fac­teurs comme vu pré­cé­dem­ment. L’ad­mi­nis­tra­tion, peut dans cer­tains cas, consi­dé­rant que le jeu de l’offre et de la de­mande n’existe pas, re­dres­ser la so­ciété bé­né­fi­ciaire de l’ap­port ou ces­sion­naire si elle consi­dère que cela consti­tue « une li­bé­ra­lité ». Le pro­fes­sion­nel devra donc do­cu­men­ter ses tra­vaux afin de jus­ti­fier ses cal­culs, l’ap­proche re­te­nue, la mé­thode ap­pli­quée et celles écar­tées.

La connais­sance du monde de l’en­tre­prise et le ju­ge­ment pro­fes­sion­nel, font de l’ex­pert-comp­table le par­te­naire pri­vi­lé­gié des en­tre­prises sur cette thé­ma­tique.

 

Axiome As­so­ciés

Contact :
info@​axi​omea​ssoc​ies.​fr

axi​omea​ssoc​ies.​fr

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie