Fil infos

Haute-Garonne
|
Aéronautique et spatial
| 6/06/2025

En pleine levée de fonds, Leoblue accomplit une démonstration en vol

© Leoblue

La start-up toulousaine Leoblue, qui développe un réseau souverain universel d'alerte aux populations, réussit sa première démonstration en vol le 4 juin depuis le centre de lancement de ballons du Cnes à Aire sur l'Adour (Landes). L'un de ses modules, embarqué sur un ballon stratosphérique envoyé à 16 km d'altitude, a établi une liaison directe avec le sol, « transmettant par Bluetooth standard un message d'alerte pouvant être reçu par n'importe quel smartphone ». Selon l'entreprise de quatre salariés, « c'est la première fois qu'une telle communication est établie, démontrant ainsi que le Bluetooth n'est pas uniquement un dispositif de courte portée ». Leoblue prépare une levée de 1,5 M€ doublée d'une opération de crowdfunding.

Une alerte en moins de 30 minutes
Fondée en 2023, la société haut-garonnaise entend déployer une solution permettant d'alerter et de tenir informées les populations, « même les plus isolées ou celles coupées des réseaux terrestres, dans un délai de trente minutes ». Après cette première démonstration en vol réussie, l'entreprise prévoit un essai en orbite au premier semestre 2026 ; le déploiement complet de sa solution est programmé pour 2028.

Alexandre Léoty / leoty@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie