Fil infos

Hérault
|
Institutions
| 31/05/2022

Montpellier : les principaux votes du conseil de Métropole

La Métropole de Montpellier se dote d’un Réseau Express Vélo, baptisé VéloLignes et voté en conseil le 31 mai. « Ce réseau sera constitué de 235 km d’infrastructures cyclables dont 75 % seront réalisés pendant le mandat 2020-2026, annonce Julie Frêche, vice-présidente chargée des mobilités. Des rencontres sont organisées avec les collectivités voisines pour assurer la continuité des pistes cyclables, notamment la communauté de communes du Pic St Loup et l’agglomération du Pays de l’Or. » Les principales zones d’activité et d’emplois – Millénaire, Eurêka, Euromédecine, Salaison, etc - seront desservies, assure l’élue, rappelant qu’« avoir un vélo revient dix fois moins cher qu’avoir une voiture ».

Achats responsables
Autre vote au menu du conseil de métropole du 31 mai, celui en faveur de l’adoption du Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (Spaser) 2022-2026. Le montant de la commande publique de la Métropole de Montpellier s’élève à 512 M€ HT en 2021, celui de la Ville de Montpellier à 146 M€ HT, ce qui représente « un puissant levier d’accélération de la transition écologique et solidaire », assure Mickaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole. Des indicateurs de réussite de ce schéma doivent être établis entre juin et décembre. L’élu de l’opposition Max Levita estime de son côté que « ce schéma restera au niveau des bonnes intentions car il ne répond pas à la question de comment gérer des objectifs contradictoires. La lutte contre les changements climatique impose une décroissance économique dont personne ne veut. »

Compte administratif du budget 2021
Le compte administratif du budget 2021 de la métropole a également été soumis au vote des élus. Il affiche 228 M€ de dépenses d’équipement dont 31 M€ pour le développement économique. Ces dépenses sont en hausse de 15 % par rapport à 2020 « avec encore une marge de progression », convient Renaud Calvat, vice-président chargé des finances. « Le taux de réalisation devrait atteindre 70 à 75 % en 2022 contre 65 % cette année, pour arriver à  85 % à la fin du mandat ». L’impact de la crise sanitaire du Covid-19 – « en espérant que ce sera la dernière année » - aura quant à lui coûter à la collectivité 8,5 M€ (30 M€ en 2020) dont 6 M€ en pertes de recettes et 3,6 M€ d’économie. Pour cette « première année pleine de l’ère Delafosse », l’élue de l’opposition Alenka Doulain regrette que « seuls 65% des dépenses d’équipement prévues dans le budget ont été réalisés ». L’élue regrette également « le manque de vision en matière économique pour soutenir le développement de filières d’avenir comme celle du vélo par exemple, ou de la rénovation, du solaire. Quand les projets sont flous, les dossiers n’avancent pas ». Quant à MedVallée, qui doit être dévoilé le 27 juin, ou de son articulation avec l’agence de développement économique, le commentaire de l’élue est lapidaire : « on ne comprend rien ».

 

 

Nelly Barbé / barbe@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie