Fil infos

Midi-Pyrénées
|
Industrie
| 4/02/2016

Le poids en chiffres de la filière aéronautique et spatiale dans le Sud-Ouest

Jean-Phi­lippe Grou­thier, di­rec­teur ré­gio­nal de l’In­see en LRMP et Agnès Paillard, pré­si­dente du pôle de com­pé­ti­ti­vité Ae­ros­pace Val­ley, pré­sentent ce jeudi à Tou­louse les chiffres clés de la fi­lière aé­ro­nau­tique et spa­tiale dans le Grand Sud-Ouest (Midi-Py­ré­nées et Aqui­taine). La fi­lière re­groupe 1 050 en­tre­prises et em­ploie près de 125 000 sa­la­riés fin 2014. En 2014, 3 200 em­plois sa­la­riés ont été créés dans la fi­lière, dont près de 2 800 dans la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. Le rythme d’em­bauche ra­len­tit lé­gè­re­ment (+ 3,5 % en 2014, après + 3,7 % en 2015), en rai­son d’un moindre dy­na­misme chez les construc­teurs, maîtres d’œuvre et mo­to­ristes. 3 000 em­bauches de­vraient avoir lieu en 2015, d’après l’In­see (chiffres qui res­tent à conso­li­der). « La crise des re­cru­te­ments est plu­tôt der­rière nous », ana­lyse Agnès Paillard. « Les dif­fi­cul­tés de re­cru­te­ment de per­son­nel qua­li­fié per­sistent dans le do­maine tech­nique aé­ro­spa­tial », in­dique Jean-Phi­lippe Grou­thier.
L’in­dus­trie est le prin­ci­pal em­ployeur : 7 sa­la­riés sur 10 sont em­ployés dans la construc­tion aé­ro­nau­tique et spa­tiale, la mé­tal­lur­gie et la fa­bri­ca­tion d’équi­pe­ments et de ma­chines, et 3 sur 10 par les ser­vices. Les grands construc­teurs, maîtres d’œuvre et mo­to­ristes em­ploient à eux seuls 39 % des ef­fec­tifs de la fi­lière dans le grand Sud-Ouest.
La dé­pen­dance des en­tre­prises de la sup­ply chain du grand Sud-Ouest au re­gard des grands don­neurs d’ordres est éle­vée : en moyenne, 77,5 % du CA total de ces en­tre­prises pro­vient di­rec­te­ment des com­mandes des construc­teurs et mo­to­ristes aé­ro­nau­tiques et spa­tiaux. Pour 29 % d’entre eux, la dé­pen­dance est to­tale et une en­tre­prise sur deux en dé­pend pour plus de 75 %.
L’em­ploi est très concen­tré dans quelques grandes uni­tés : 94 en­tre­prises de 250 sa­la­riés ou plus, soit 9 % des en­tre­prises de la fi­lière dans le Grand Sud-Ouest, concentrent les trois quarts des sa­la­riés. La zone d’em­ploi de Tou­louse concentre à elle seule près des deux tiers (61 %) des sa­la­riés de la fi­lière, sui­vie des zones d’em­ploi de Bor­deaux (15 %), de Pau (6 %) et de Bayonne (3 %).
Le CA lié aux com­mandes des construc­teurs de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment (« sup­ply chain ») pro­gresse en­core de 4,1 % en 2014, et dé­passe les 11 Md€. Mais le ra­len­tis­se­ment de la crois­sance, amorcé en 2013 (+ 7,2 %, après + 12 % en 2012) s’am­pli­fie et s’ob­serve sur l’en­semble des deux an­ciennes ré­gions MP et Aqui­taine. Néan­moins, « il est urgent d’in­ves­tir pour aug­men­ter l’ap­pa­reil de pro­duc­tion, sou­ligne Jean-Phi­lippe Grou­thier. Le taux d’uti­li­sa­tion des ca­pa­ci­tés de pro­duc­tion re­part à la hausse, à 90 %. Il y a un risque de sous-ca­pa­cité, et de ne pas pou­voir four­nir les clients ».
D’après Agnès Paillard, « la sup­ply chain est en ten­sion, on en en­tend par­ler ré­gu­liè­re­ment. Les ca­dences de pro­duc­tion sont telles que le moindre re­tard gé­nère des désordres sur l’en­semble de la chaîne. La fi­lière a fait des ef­forts, avec le dé­ploie­ment du lean ma­na­ge­ment au ni­veau na­tio­nal. La per­for­mance in­trin­sèque des en­tre­prises s’amé­liore. Il faut conti­nuer à évi­ter les a-coups, à an­ti­ci­per, à fa­vo­ri­ser une pro­duc­tion da­van­tage lis­sée qu’elle a pu l’être. » Jean-Phi­lippe Grou­thier rap­pelle que les four­nis­seurs « ne sont pas in­ter­chan­geables du jour au len­de­main, contrai­re­ment à d’autres sec­teurs comme la grande dis­tri­bu­tion ». Mais vu le poids des com­mandes, « il peut être in­té­res­sant de ré­par­tir la charge entre dif­fé­rents four­nis­seurs. C’est une chance pour cer­tains four­nis­seurs, qui vont pou­voir se po­si­tion­ner, et pour les avion­neurs, qui au­ront plus de sou­plesse. »
D’après la pré­si­dente du pôle de com­pé­ti­ti­vité Ae­ros­pace Val­ley, « la fi­lière aé­ro­nau­tique et spa­tiale s’est ou­verte. Il y a une prise de conscience que des tech­no­lo­gies ou ma­té­riaux em­bar­qués dans des fu­turs pro­grammes vien­dront d’autres fi­lières, comme l’au­to­mo­bile. Cette ou­ver­ture vers d’autres sec­teurs de R&D est bon signe. »
Le BIC de Mont­pel­lier Mé­di­ter­ra­née Mé­tro­pole vient de re­joindre le ré­seau d’in­cu­ba­teurs spé­cia­li­sés dans les ap­pli­ca­tions spa­tiales d'Ae­ros­pace Val­ley. 

Hu­bert Via­latte
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie