Fil infos

Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon
|
Communication - Médias
| 1/12/2015

Bernard Maffre : « La productivité de Midi Libre est inférieure à celle de La Dépêche du Midi »

Le ra­chat des Jour­naux du Midi (Midi Libre, L'In­dé­pen­dant, Centre Presse) par le groupe Dé­pêche du Midi ne se­rait-il qu’une étape dans la stra­té­gie de son di­ri­geant, Jean-Mi­chel Bay­let ? « Une vi­sion stra­té­gique à l’échelle de l’Eu­rope per­met d’ima­gi­ner d’autres pro­lon­ge­ments. Tou­louse, on ne le chan­gera pas, se po­si­tionne à équi­dis­tance de Bor­deaux et Mont­pel­lier », ré­pond Ber­nard Maffre, le nou­veau PDG du groupe de presse mont­pel­lié­rain, lors d’une ren­contre le 1er dé­cembre avec les adhé­rents du club de la presse et des com­mu­ni­cants du Gard. « La Dé­pêche du Midi a un in­té­rêt stra­té­gique à bâtir un es­pace sur l’Eu­rope du Sud », pour­suit-il. Concer­nant la re­struc­tu­ra­tion du groupe les Jour­naux du Midi, le PDG confirme les 190 dé­parts pro­gram­més sur quatre ans, « sans plan so­cial », dont une qua­ran­taine via la clause de ces­sion des jour­na­listes. Côté tou­lou­sain, 150 dé­parts sont pré­vus.

Pro­duc­ti­vité

« Lorsque La Dé­pêche du Midi gé­nère un CA de 150 M€ avec 700 sa­la­riés, les Jour­naux du Midi af­fichent 120 M€ de CA avec 1 000 sa­la­riés, cela me pose un pro­blème », pour­suit le PDG. « La pro­duc­ti­vité de Midi Libre est in­fé­rieure à celle de La Dé­pêche du Midi ». Pour Ber­nard Maffre, un cer­tain nombre de ré­formes sont à lan­cer dans le groupe lan­gue­do­cien. « Je ne dis pas que les sa­la­riés ne tra­vaillent pas, mais les or­ga­ni­sa­tions, les tech­no­lo­gies, le pro­cess sont un peu vieillis­sants et coû­teux ». Fai­sant ré­fé­rence aux ra­chats suc­ces­sifs par Le Monde et Sud-Ouest, le di­ri­geant es­time que « les grandes ré­formes or­ga­ni­sa­tion­nelles ont été évi­tées. Tout est très cen­tra­lisé, il y a peu de dé­lé­ga­tion et le sys­tème de contrôle est lourd, oné­reux et lent. Tout cela al­tère le compte d’ex­ploi­ta­tion. À La Dé­pêche du Midi, cela fait dix ans que les ré­formes se mettent en place dou­ce­ment. Midi Libre a beau­coup de tra­vail à faire pour ar­ri­ver aux stan­dards de Tou­louse ». Pour main­te­nir le na­vire à flot, Ber­nard Maffre en­tend aussi ap­pli­quer à Mont­pel­lier une for­mule déjà lan­cée à Tou­louse, et qui im­plique une di­ver­si­fi­ca­tion de l’ac­ti­vité du groupe avec une offre no­tam­ment évé­ne­men­tielle (ges­tion de parc d’ex­po­si­tion, pro­duc­tion d’évé­ne­ments spor­tifs…), « qui sera éga­le­ment vec­teur de com­mu­ni­ca­tion » pour le groupe. Une adap­ta­tion du média par rap­port au « temps qui passe » est éga­le­ment évo­quée par Ber­nard Maffre, avec une prise en compte no­tam­ment des ré­seaux so­ciaux et des jour­naux gra­tuits, qui ont « bou­le­versé » l'ordre éta­bli dans le monde de l'in­for­ma­tion.

Nelly Barbé / barbe@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie