Hebdo du mardi

Décideurs

Julien Feja, LeadeR Occitanie

16/04/2021

Sans surprise - il était le seul candidat déclaré, comme l'indiquait La Lettre M en février dernier - Julien Feja est élu, le 15 avril, président du réseau d'entreprises régionales LeadeR Occitanie. Auparavant vice-président du réseau, il succède ainsi à Jalil Benabdillah, président de LeadeR LR, puis de LeadeR Occitanie - son nouveau nom - depuis 2015. LeadeR Occitanie (230 adhérents, quatre salariés, budget annuel : 600 k€) compte neuf grappes territoriales, huit en Occitanie et une au Maroc. Julien Feja est par ailleurs dirigeant de D&S Groupe (220 salariés, CA 2020 : 13 M€, sept filiales, siège à Bagnols-sur-Cèze - 30), qui accompagne les entreprises dans la maîtrise de leurs risques.

Frédéric Malfilatre, Harmonie Mutuelle Occitanie

19/04/2021

Frédéric Malfilatre succède à Stéphane Kergoulay au poste de directeur régional d’Harmonie Mutuelle Occitanie, ce dernier étant nommé directeur exécutif pour la Région « Porte Europe ». Frédéric Malfilatre a rejoint Santévie en 2009, une des cinq mutuelles régionales qui créeront Harmonie Mutuelle en 2012. En 2013, il devient responsable commercial du réseau des entreprises pour la zone géographique Occitanie puis en 2018, pour le périmètre Sud-Ouest (Nouvelle Aquitaine et Occitanie).
Harmonie Mutuelle Occitanie (siège à Albi - 81), qui compte près de 360 000 adhérents en Occitanie, emploie 393 salariés. Elle recense 26 agences, implantées sur les treize départements de la région Occitanie, et trois centres d’appel à Albi, Toulouse et Tarbes.

Frédéric Malfilatre pourra s’appuyer sur une équipe managériale de treize personnes, pour l’accompagner dans ses missions, en lien avec les projets nationaux d’Harmonie Mutuelle. Il souhaite notament soutenir le projet d’Harmonie Mutuelle, « Tansistion(s) 21 » : un programme destiné à « rapprocher Harmonie Mutuelle des acteurs publics, économiques et associatifs des territoires ». Frédéric Malfilatre prévoit également de soutenir la démarche visant à faire d’Harmonie Mutuelle une « entreprise mutualiste à mission ».

Grégory Blanvillain, CPME Hérault

27/04/2021

Le Medef Hérault Montpellier (président : Samuel Hervé), la CPME Hérault, Digital 113, la French Tech Méditerranée et Leader Occitanie lancent le Bureau des Pairs. « Ce lieu informel vise à accompagner les dirigeants de TPE-PME qui souhaitent changer de business model, se diversifier, transformer leur activité ou bien intégrer de nouveaux facteurs : environnementaux, sociétaux... » explique à La Lettre M Grégory Blanvillain, président de la CPME Hérault et PDG de l’agence Com’Event (Lattes). Et d'insister : « Le chef d'entreprise a souvent la solution. Le plus difficile est de la structurer. Nous ne sommes pas là pour prendre la part des consultants, mais pour le rassurer, lui apporter des conseils et accélérer son projet avec notre carnet d'adresses important. » Ce dispositif gratuit et confidentiel n'est pas réservé aux sociétés membres des cinq réseaux. Les entreprises du Gard sont les bienvenues. Renseignement : bureau.des.pairs@gmail.com.

@DR

Jean-Marc Penchinat, Les Villégiales

22/04/2021

Jean-Marc Penchinat, fondateur dans les années 1960 du groupe immobilier Les Villégiales (Nîmes), est décédé à l'âge de 92 ans. Jean-Marc Penchinat avait en fait repris Comptoir DAB, une société fondée par son père Ernest, qui commercialisait alors du carburant. Il avait ensuite créé une bonneterie avant de se tourner vers la promotion. Ami du président de la CCI en poste dans les années 1960, ce dernier lui conseille d'investir au Grau-du-Roi, puis de se lancer dans l'aventure Port-Camargue, devenu depuis le plus grand port de plaisance d'Europe, où Les Villégiales construiront quelque 1500 logements. Une bonne intuition. Jean-Marc Penchinat a ensuite transmis le flambeau à ses fils Alain, Didier et Thierry ; sa fille Florence s'étant tournée vers la médecine. En 2020, le promoteur Les Villégiales a lancé et livré 230 logements. Il est notamment présent à Nîmes, Lyon et Montpellier.

A son épouse Brigitte, à ses enfants, petits-enfants et arrières-petits enfants, La Lettre M adresse ses sincères condoléances.

Denis Lefebvre, NG Promotion

27/04/2021

Denis Lefebvre est le nouveau directeur général associé du promoteur montpelliérain NG Promotion, fondé par Cédric Gonzalez. Il était précédemment en fonction chez Helenis, en tant que directeur délégué. De formation ingénieur Art&Métiers Paris Tech, il a évolué chez Bouygues Construction, Kaufman&Broad, les Nouveaux Constructeurs... NG Promotion va se doter à l’horizon 2022 d’un nouveau siège dans la zone de l’aéroport (architecte : Nicolas Gervais). « 2020 a été compliquée avec des opérations qui ont été annulées, explique Cédric Gonzalez qui a procédé à une augmentation de capital de 4,5 M€ et projette une croissance externe dans les Hauts de France. Nous sommes à l’équilibre et en 2021 nous démarrerons seize opérations. Pour les trois à quatre ans à venir, nous avons signé pour 450 M€ de chiffre d’affaires. Et nous visons une production d’environ 45 000 m2 par an. »

« Denis Lefebvre est doté d’une réelle expertise acquise auprès de promoteurs reconnus, indique Cédric Gonzalez, président de NG Promotion, qui étudie un projet de croissance externe dans les Hauts-de-France accompagné par la Financière PouyanneAujourd’hui, les effectifs du groupe atteignent trente salariés pour assurer notre production au niveau national, Île-de-France, Paca, Occitanie… » 

Le promoteur qui est présent sur plusieurs segments de produits (logements libre et social, résidences gérées, co-living…) a développé un label baptisé NG Ethic, Green&Life. « La première résidence qui bénéficie de cette approche est le Domaine de la Pinède à Nîmes. Nous avons utilisé des matériaux bio-sourcés, fait du réemploi de matériaux comme les poutrelles du bâtiment déconstruit ou encore maintien le parc arboré, explique le dirigeant. On pousse dans cette logique de plus d’éthique et de responsabilité environnementale dans nos opérations en restant toutefois vigilants. » Le promoteur est conscient du besoin de « réformer l’acte de bâtir, sans lui tirer dessus ». « On manque de logements et de terrains. Il faut malgré tout continuer à construire, sinon on va au-devant d’une catastrophe : hausse des prix et moins d’accès au logement au plus grand nombre. Il faut donc produire mieux. Michaël Delafosse, maire et président de la métropole de Montpellier me semble tout aussi visionnaire et dans la lignée de Georges Frêche. J’espère qu’il trouvera l’équilibre entre une construction raisonnée et une approche environnementale nécessaires pour maintenir le marché à flot », conclut-il.

Céleste Renault, syndicat de l’AOP Picpoul de Pinet

22/04/2021

Céleste Renault est nommée coordinatrice du syndicat de l’AOP Picpoul de Pinet. Le syndicat compte parmi ses adhérents quatre caves coopératives et 24 caves particulières (10 M de cols par an, 1 500 ha). L’AOC (depuis 2013) Picpoul de Pinet constitue aujourd’hui 80 % de l’export des vins blancs du Languedoc. Ses principales missions sont la gestion et l’animation de la vie syndicale, le développement des outils de communication ainsi que la gestion de dossiers tel que les cépages résistants, la future ligne LGV Montpellier-Perpignan…

Jean-François Battesti, Réseau Entreprendre Occitanie Garonne

27/04/2021

Alors que Réseau Entreprendre Occitanie Garonne fête ses vingt ans en 2021, son président François Battesti (PDG du cabinet de recrutement RH Partners) annonce à La Lettre M de nouveaux projets pour l’association qui accompagne les dirigeants d'entreprises récemment créées ou plus aguerries. Principalement actif dans l'agglomération toulousaine, le réseau souhaite élargir son périmètre d’action. « Nous visons notamment le Comminges, le Gers où nous comptons déjà 20 membres et le Tarn-et-Garonne », indique Jean-François Battesti. Au-delà de ce développement géographique, l’association veut également diversifier les secteurs d’activité sur lesquels elle intervient et renforcer son action auprès des entreprises du secteur industriel. Réseau Entreprendre Occitanie souhaite par ailleurs développer l'accompagnement des entreprises déjà pérennes. « Actuellement, 90 % de notre activité concernent la création ou la reprise d'entreprise. À terme, nous voudrions que l’accompagnement au développement des entreprises représente 30 à 50 % de notre activité », indique Jean-François Battesti. Ainsi, l’association lance son premier Booster Camp : un programme de 24 heures où cinq entreprises qui souhaitent développer une nouvelle activité, se positionner à l’international ou encore boucler un projet de croissance externe, pourront être challengées par 50 chefs d’entreprises adhérents du réseau et confirmer ou corriger ainsi leur projet de développement. Depuis sa création, Réseau Entreprendre Occitanie Garonne a accompagné 284 entreprises représentant 3 400 emplois. Il leur a accordé 6 M€ de prêts d'honneur.

Pierre Aoun, LP Promotion

27/04/2021

Le groupe toulousain LP Promotion (200 salariés, CA 2020 : 231 M€, DG : Pierre Aoun) entame une nouvelle étape de son développement avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire, le fonds d’investissement britannique Aermont Capital spécialisé dans l'immobilier. L’opération se traduit par une réorganisation de l’actionnariat avec la sortie de la société de capital investissement Abénex - actionnaire du groupe depuis 2017 – et celle du fondateur de LP Promotion, Lucien Ponsot. La transaction permet également à plusieurs managers de LP Promotion de faire leur entrée au capital. Aermont Capital prévoit par ailleurs de mettre à disposition du promoteur « d’importants moyens financiers » destinés à soutenir ses projets de croissance : implantation dans de nouvelles régions et accélération du développement et de la gestion de résidences services (étudiants, co-living, intergénérationnel, seniors). LP Promotion, qui a livré près de 12 000 logements depuis sa création en 1996, est actif dans trois régions : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Île-de-France.

Jean-Marc Mateos, Solvéo

27/04/2021

Le groupe Solvéo (230 salariés, CA 2020 : 40 M€, siège à Fenouillet), qui rassemble le producteur d'énergies renouvelables Solvéo Énergie et sa filiale de génie électrique Mateos Électricité, annonce une levée de 30 M€, grâce à l’entrée à son capital de Crédit Mutuel Capital Privé (par le biais de son fonds Siloé Infrastructures) et de la Caisse d’Épargne Midi 2i (via son fonds Midi Energy). L’opération financière doit permettre à Solvéo de « concrétiser son pipeline actuel de projets solaires et éoliens qui s’élève à plus d'1GW », mais également d’accélérer la transition de l’entreprise « vers un modèle de producteur indépendant et local d’électricité à base d’énergies renouvelables ». « Nous sommes convaincus que l’entrée au capital de ces partenaires, avec qui nous partageons la volonté de nous engager dans la durée, nous permettra de consolider notre présence dans les territoires tout en répondant aux enjeux de la transition énergétique », commente Jean-Marc Mateos, président de Solvéo.

Élodie Galko, Groupe Duval Occitanie

27/04/2021

Le groupe immobilier Duval investit 10 M€ dans la construction d’un ensemble commercial de 10 000 m2 à Decazeville, en Aveyron. Le chantier qui vient de débuter devrait s'achever en avril 2022. L’opération est réalisée par Groupe Duval Occitanie (directrice : Élodie Galko, 10 salariés, siège à Toulouse), filiale régionale du Groupe Duval (4 000 salariés, CA 2019 : 720 M€) dédiée à la promotion immobilière. À terme, le centre accueillera un point de vente Super U, une salle de sport, un magasin spécialisé dans l’équipement de la personne et de la maison et des espaces de restauration. « Ce projet est un chantier important pour les entreprises régionales. Il représente 65 000 heures de travail, soit l’équivalent de 40 emplois », souligne Élodie Galko.

Tim Banks, Maison Georges Vigouroux

27/04/2021

Il est nommé directeur général de la Maison Georges Vigouroux, société viticole et œnotouristique présidée par Bertrand-Gabriel Vigouroux, qui détient deux domaines dans le Lot : le restaurant-château de Haute-Serre (60 ha) et l’hôtel-château de Mercuès (38 ha).
Tim Banks a travaillé de 2012 à 2021, pour le domaine italien Ornellaia, en Toscane. En France, il a été attaché de presse pour Remy Martin (Cognac) et directeur marketing chez Cognac Croizet. Au sein de la Maison Georges Vigouroux, il aura pour mission de « développer l’activité existante et d’amplifier la "premiumisation" autour de nos domaines icôniques : Château de Haute-Serre et Château de Mercuès, ainsi que les marques fortes de la Maison : Pigmentum, Gouleyant et Cavage », indique la société.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie