Hebdo du mardi
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Monde
Le transport routier broie du noir

« Depuis le début de l'année, les entreprises de transport de marchandises travaillent toujours en dessous du niveau d'avant-crise. Les embauches dans le secteur sont remises à des jours meilleurs, comme les investissements en camions neufs », résume le quotidien dans son édition du 22 avril en évoquant ce secteur d'activité qui emploie 400 000 salariés dans l'Hexagone et mobilise quelque 442 000 camions. De fait, les chefs d'entreprise du secteur ont le sentiment d'être « laissés sur le bas-côté de la route, en cette période supposée de reprise ». « L'activité est toujours en dessous de sa moyenne de longue période et de son niveau d'avant-crise, souligne la Fédération nationale du transport routier (FNTR). 41 % des chefs d'entreprise ont encore constaté une baisse de leur activité au premier trimestre 2021, et seuls 19 % une hausse. » Et alors que le secteur « est habituellement connu pour le dynamisme de son recrutement, plus des deux tiers des entreprises (68 %) ont vu leurs effectifs stagner sur cette période et 17 % d'entre elles ont même connu une baisse », ajoute la FNTR.
La consommation de vin au plus bas

La pandémie de coronavirus fait des vagues dans la consommation de vin. « Fermetures à répétition des bars et des restaurants, mise en sourdine des événements, limitation du tourisme ont bousculé les habitudes », constate le quotidien dans un dossier publié le 20 avril. Résultat, les volumes de vin consommés aux quatre coins de la planète ont connu une décrue de 3 % en 2020, selon les dernières données de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Ils atteignent le niveau le plus bas depuis 2002, avec une estimation de 234 millions d’hectolitres. « L’OIV souligne qu’un tel décrochage n’avait pas été constaté depuis la crise financière de 2008. Même si l’organisme met en exergue les incertitudes liées à ces estimations, faites en période troublée, elle attribue la palme du revirement de tendance à la Chine. Dans l’ex-empire du Milieu, la consommation de vin a plongé de 17 % en 2020, ce qui le classe désormais au sixième rang mondial des pays adeptes de la dive bouteille. »
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La Cour des comptes sceptique sur la gestion des gares

Le quotidien évoque (le 20 avril) les conclusions d'un rapport de la Cour des comptes dénonçant l'impasse financière dans laquelle se trouve la filiale de SNCF Réseau, Gares & Connexions, en charge des 3 000 gares françaises. L'institution tire la sonnette d'alarme. « L'entreprise prévoit d'investir plus d'1 Md€ chaque année entre 2020 et 2024. (…) Le modèle actuel ne permet pas de couvrir ces besoins en financement », estiment les rapporteurs. « L'affaire est sérieuse car Gares & Connexions n'a pas les moyens d'étaler ses investissements sur une période plus longue. Les travaux d'accessibilité pour les handicapés doivent être effectués d'ici à 2025. Et les mises aux normes en matière de sécurité ne peuvent pas être remises à plus tard. Près de 100 % des dépenses prévues, soit plus d'1 Md€, sortiront donc de la poche de Gares & Connexions. Les collectivités locales et l'État apportent 60 % de ces ressources. Reste 40 % à la charge de la société », précise Le Figaro.
Occitanie
La fréquentation du réseau Tisséo en baisse
Dans un entretien accordé au magazine spécialisé publié le 19 avril, Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités (syndicat mixte en charge des transports en commun de la métropole toulousaine), évoque l'impact de la crise sanitaire sur la fréquentation de son réseau . « La chute est spectaculaire depuis le premier confinement : - 40 % au global en 2020 par rapport à 2019. Ce qui se confirme en ce début d’année 2021 avec une baisse entre 41 et 42 %. Les usagers se sont partiellement reportés sur la voiture individuelle : les données de janvier et février montrent un trafic de début d’année globalement élevé mais légèrement inférieur à l’année précédente. Les données locales connues ne permettent pas d’affirmer un report massif sur le vélo. On peut donc imaginer que le recours au télétravail est plutôt bien suivi sur la métropole », analyse le dirigeant.
Montpellier veut densifier
L'hebdomadaire s'intéresse (le 23 avril) au développement du quartier Port-Marianne, aménagé au sud-est de Montpellier, en donnant la parole à Maryse Faye, adjointe à l’urbanisme durable et à la maîtrise foncière. « À Montpellier, l’urbanisme à la parcelle est fini. Pour répondre aux besoins de logements neufs, nous voulons reconstruire la ville sur elle-même en densifiant », rappelle l’élue. Autoriser des constructions plus hautes, optimiser la constructibilité sur des terrains neufs en milieu urbain, recycler des friches sont autant de pistes explorées, explique Le Moniteur.
Tourisme : la région plébiscitée
Dans un reportage consacré à la reprise des voyages à l'étranger diffusé le 22 avril, la chaîne interroge le Toulousain Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage, la principale organisation professionnelle du secteur. Selon lui, le nombre de réservations toutes destinations confondues atteint 60 % « à peine » du niveau de l’année dernière : « On n’arrive même pas au même niveau que l’an passé parce qu’en 2020, il y avait eu un nombre normal de séjours réservés jusqu’au mois de mars ». Toujours selon Jean-Pierre Mas, les destinations préférées des habitants de la région sont l’Espagne, la Grèce, la Tunisie et le Maroc. Et l’Occitanie est une des trois régions principales (après Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Corse) qui « suscite le plus la curiosité des Français » pour les prochaines vacances.