Hebdo du mardi

En coulisse

Les Grands Buffets victimes des appétits asiatiques ?

Parmi les plus gros res­tau­rant hors Paris en termes de CA (14 M€) et de fré­quen­ta­tion (340 000 repas par an), Les Grands Buf­fets (110 sa­la­riés, Nar­bonne) se disent vic­times de contre­fa­çon in­tel­lec­tuelle et de pa­ra­si­tisme de la part d’in­ves­tis­seurs chi­nois, comme le ré­vèle La Lettre M le 25 juin. « Deux frères ont ou­vert, en deux ans, deux éta­blis­se­ments en France, iden­tiques en tous points à notre concept : La Table d’Oc à Vil­le­neuve-les-Ma­gue­lone (34) et La Table d’Ar­cins à Bègles (33) », in­dique Louis Pri­vat, fon­da­teur et PDG des Grands Buf­fets.  Et Louis Pri­vat vient de dé­cou­vrir sur In­ter­net la créa­tion, à Hong Kong, du res­tau­rant pa­no­ra­mique… The Grand Buf­fet, au der­nier étage d’une tour de stan­ding. Le chef étoilé fran­çais Joël Ro­bu­chon a as­so­cié son nom au groupe Lis­boa Food & Wine LTD, qui ex­ploite ce res­tau­rant. « Joël Ro­bu­chon est un im­mense chef. Mais qu’un am­bas­sa­deur de la res­tau­ra­tion fran­çaise as­so­cie son nom à une en­tre­prise qui si­phonne et af­fai­blit notre sa­voir-faire, c’est hal­lu­ci­nant. » Ré­ponse de Guy Job, as­so­cié his­to­rique de Joël Ro­bu­chon : « Nous ne sommes pas au cou­rant. Joël Ro­bu­chon a, certes, signé à Macao et Honk Kong avec le groupe Lis­boa Food & Wine LTD, pour le dé­ve­lop­pe­ment en fran­chise d'ate­liers et de sa­lons de thé à Hong Kong, et d'un res­tau­rant à Macao.  Ce groupe est ten­ta­cu­laire en Asie, avec des ca­si­nos, des hô­tels... Nous ne sommes pas au cou­rant de toutes leurs ac­ti­vi­tés. En l'oc­cur­rence, je dé­couvre cet élé­ment. » Sa ré­ponse à Louis Pri­vat ? « S'il a été pi­raté, je com­pa­tis. Mais en même temps, dans cer­tains pays, l'an­té­rio­rité prime : c'est celui qui tire en pre­mier qui est pro­tégé. Et le nom des Grands Buf­fets n'est pas si ori­gi­nal. Joël Ro­bu­chon a son Ate­lier, et il y a 700 res­tau­rants en France qui portent ce nom ! » Ces pré­ten­dus pla­giats sur­viennent alors que les Grands Buf­fets s’ap­prêtent à du­pli­quer leur concept dans de grandes ca­pi­tales eu­ro­péennes.

Connecté

Jean-Claude Gays­sot (73 ans), an­cien mi­nistre des Trans­ports de Lio­nel Jos­pin et dé­puté de Seine-Saint-De­nis, au­jour­d'hui pré­sident du port de Sète-Fron­ti­gnan (34), crée sa page Fa­ce­book. « Vous y trou­ve­rez mes ac­tua­li­tés, mais aussi mes ana­lyses et points de vue sur l’ac­tua­lité po­li­tique, écrit-il sur la page (...) J'at­tache une at­ten­tion toute par­ti­cu­lière à la pro­tec­tion in­ter­na­tio­nale de l'en­vi­ron­ne­ment et au dé­ve­lop­pe­ment du­rable, qui sont nos seuls gardes-fous face aux ca­tas­trophes an­non­cées », dé­crit l'élu natif de Bé­ziers, qui rap­pelle son passé syn­di­cal à la SNCF et ses dé­buts en tant que ma­nœuvre dans le bâ­ti­ment. 

Départ

Ar­rivé en avril, Gré­goire Oli­vero de Ru­biana, di­rec­teur de la com­mu­ni­ca­tion du pro­duc­teur-né­go­ciant en vin au­dois Gé­rard Ber­trand (300 sa­la­riés, 110 M€ de CA, Nar­bonne), est sur le dé­part. Son suc­ces­seur est déjà re­cher­ché.

Plus là

Phi­lippe Las­terle n'est plus le dé­lé­gué gé­né­ral du Medef Oc­ci­ta­nie (pré­si­dente : So­phie Gar­cia). Ar­rivé en mars, la col­la­bo­ra­tion a été stop­pée pen­dant la pé­riode d'es­sai. Un re­cru­te­ment est lancé pour pour­voir le poste. Sur sa fiche de poste : la consti­tu­tion d'une équipe in­terne, la trans­for­ma­tion nu­mé­rique du Medef, la créa­tion et la mise en place d'ou­tils et fonc­tions sup­ports pour le ré­seau pa­tro­nal, la conduite de pro­jets avec la Di­reccte, Pôle em­ploi, la pré­fec­ture, la Ré­gion...

Odette

Lors de la soi­rée de la CPME 31, le 26 juin à Tou­louse, Sa­muel Cette, son pré­sident, pré­vient ses adhé­rents au sujet des risques de dé­ra­page de la co­ti­sa­tion fon­cière des en­tre­prises (CFE). « Faites-nous re­mon­ter le mon­tant de cette taxe rue par rue, quar­tier par quar­tier. Dans une même com­mune, son mon­tant pourra être mul­ti­plié par trois selon les sec­teurs. Ces in­for­ma­tions nous per­met­tront d’ali­men­ter Odette, l’ob­ser­va­toire des taxes ter­ri­to­riales des en­tre­prises, en in­di­quant aux en­tre­pre­neurs les com­munes où les ponc­tions sont pro­hi­bi­tives. »

Pôle

Selon une source proche, le pôle de com­pé­ti­ti­vité Ae­ros­pace Val­ley (819 adhé­rents), qui ras­semble les ac­teurs ré­gio­naux de l’aé­ro­nau­tique, du spa­tial et des sys­tèmes em­bar­qués, va « plan­cher tout l’été » sur un dos­sier de can­di­da­ture dans le cadre de la fu­ture phase 4 des pôles, qui doit s’ou­vrir en 2019. « Il n’en res­tera pro­ba­ble­ment à terme qu’une ving­taine en France (contre 67 au­jour­d’hui, dont 14 im­plan­tés en Oc­ci­ta­nie ou as­so­ciés au ter­ri­toire, NDLR). Il faut en être ! », glisse notre source, qui sou­haite que le dos­sier soit bou­clé « à la ren­trée ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie