Magellium Artal fait entrer un nouvel actionnaire majoritaire
La société haut-garonnaise Magellium Artal, spécialisée dans le traitement d’images satellitaires et la cartographie numérique, fait évoluer son capital. Le fonds Eiréné de Weinberg Capital Partners (1,8 Md€ d’actifs gérés), dédié à l’accompagnement des PME et ETI actives dans le domaine de la défense et de la sécurité, devient actionnaire majoritaire du groupe de 280 collaborateurs aux côtés des dirigeants et de salariés. IDIA Capital Investissement et le fonds Definvest de la Direction générale de l’armement (DGA), géré par Bpifrance, prennent quant à eux une participation minoritaire, tandis qu’iXO Private Equity, actionnaire minoritaire de la société depuis 2020, cède sa participation.
Objectif : devenir leader européen
« Nous sommes convaincus que le fonds Eiréné, de par son expertise sectorielle, est le partenaire idéal pour nous accompagner dans notre stratégie de développement et positionner la société comme un des leaders de son marché en Europe », estime Pierre Duverneuil, président du groupe Magellium Artal. De son côté, l’ingénieur général de l’armement Olivier Lecointe, chef du service des orientations industrielles de la direction de l’industrie de défense (DGA), indique : « Intervenant dans un domaine prépondérant pour notre système de défense, Magellium Artal accélère son développement par le biais de cette opération et il était naturel que le fonds souverain Definvest y concoure. Le fonds confirme par là même son positionnement vis-à-vis des PME et ETI de la base industrielle et technologique de défense, visant à leur permettre de passer un palier au profit, in fine, de notre souveraineté. » Et Arnaud Despoisse, directeur de participations chez Bpifrance, de conclure : « Avec l’appui des fonds Eiréné, Definvest et IDIA, l’opération offre au groupe Magellium Artal les moyens de soutenir sa forte ambition d'expansion en France et à l’international. »
Entre Toulouse et Paris
Née en 2016 du rapprochement entre Magellium et Artal, Magellium Artal est positionnée sur l’ensemble de la chaîne de valeur de son marché, « du traitement des données satellitaires brutes à la mise en place de plateformes d’exploitation pour des clients institutionnels et privés opérant dans des secteurs de pointe (spatial, défense, sécurité, environnement, énergie et industrie) », précise-t-elle. La société, dont le siège social est basé à Ramonville-Saint-Agne, en première couronne toulousaine, dispose également d’une implantation en région parisienne.











