Fil infos

Région Occitanie
|
Energies
| 13/05/2024

Skeleton veut investir 600 M€ dans une usine de batteries haute puissance en Occitanie

© Skeleton

La société estonienne Skeleton, spécialisée dans le stockage d’énergie à haute puissance pour les réseaux électriques, le transport, l'automobile et les applications industrielles, prévoit d’investir 600 M€ en cinq ans dans le cadre de son développement en Occitanie, confirme à La Lettre M Arnaud Castaignet, vice-président affaires publiques, en marge de Choose France. Un déploiement en deux phases : tout d’abord, dès cet hiver, l’implantation d’activités de R&D à Toulouse en vue de « développer ses batteries de nouvelle génération » puis, fin 2027, la construction dans la région d’une usine permettant de produire sa batterie haute puissance ( »SuperBattery »). 300 emplois devraient être créés par l’entreprise de 300 salariés.

Autour de Toulouse
« Nous nous installerons dans un premier temps dans des locaux temporaires, puis nous implanterons notre usine en Occitanie, précise Arnaud Castaignet. Des discussions sont en cours et plusieurs sites sont étudiés, plutôt du côté de Toulouse, afin d'être proches de nos partenaires académiques, dont l'Université Toulouse III-Paul Sabatier. » En vitesse de croisière, l'usine pourrait produire jusqu'à 75 millions de cellules par an.

« Toulouse et la région Occitanie sont pour nous l'endroit idéal pour établir notre base en France, avec une proximité directe avec des clients existants et potentiels et un accès à des talents et des institutions de recherche de classe mondiale », indique Taavi Madiberk, PDG de l’entreprise fondée en 2009, qui est déjà implantée en Allemagne. Le dirigeant l’assure : « La coopération industrielle entre les États membres de l’UE est essentielle pour que l'écosystème européen des batteries se développe et soit compétitif au niveau mondial. La chaîne de valeur européenne des batteries est un élément majeur de l'autonomie stratégique et de la transition énergétique de l'Europe  »

Naissance d’un « géant européen » ?
De son côté, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, voit dans ce projet d’implantation « une très bonne nouvelle » pour le territoire. « Nous étions en concurrence avec de nombreux pays européens et évidemment d’autres régions françaises, rappelle-t-elle. Cette décision du groupe estonien d’implanter non seulement son centre R&D mais aussi sa future usine démontre ainsi que l’Occitanie est désormais une terre de référence dans le domaine des mobilités décarbonées et des nouvelles solutions énergétiques. C’est la force de notre écosystème qui a été plébiscitée. » Et l’élue d’estimer que, « grâce à sa technologie innovante, Skeleton va à n’en pas douter devenir, depuis l’Occitanie, un géant européen qui va révolutionner le stockage d’énergie ». 

Skeleton revendique des clients comme Hitachi Energy, Siemens, Honda Performance Development, Skoda Electric et Shell.

Alexandre Léoty / leoty@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie