Saison estivale : les touristes sont au rendez-vous en Occitanie
La saison estivale s’annonce prometteuse en Occitanie, alors que près de 90 millions de nuitées touristiques ont déjà été enregistrées depuis le début de l’année. Grâce à sa diversité d’offres de destinations, la région reste l’une des plus attractives de France, avec 15 % des intentions de départ, selon un sondage OpinionWay. « 42 % des voyageurs ont prévu de séjourner sur le littoral, 19 % à la campagne, 15 % en milieu urbain, 10 % à la montagne et 8 % en itinérance », précise Vincent Garel, président du Comité régional du Tourisme et des loisirs (CRTL) d’Occitanie. Quant à la durée moyenne des séjours envisagés, elle est plus importante en Occitanie qu’ailleurs, avec 28 % des séjours égalant ou dépassant quinze jours.
Une offre d’hébergement variée
Ainsi, 15,5 millions de nuitées ont été réservées dans l’hôtellerie de plein air entre juillet et septembre (+ 3 % par rapport à 2023) et 3 millions de nuitées dans le locatif en plateforme (+ 9 %). Selon le CRTL, « 69 % des Français ayant choisi l’Occitanie comme destination principale prévoient de séjourner dans un hébergement marchand », dont la location (28 %), le camping (23 %), l’hôtel (10 %) et l’hébergement collectif (5 %). « Les autres ont opté pour un hébergement en famille, chez des amis, en résidence secondaire, voire en camping-car ou en van », poursuit-il. Le locatif en plateforme accuse une baisse de 7 % en juin, liée à une météo peu favorable, mais les chiffres de réservation s’envolent pour les mois d’août (+ 13 %) et septembre (+ 14 %). Quant à l’hôtellerie de plein air, elle est en légère baisse en juin, quasi stable en juillet-août et s’envole en septembre (+ 18 %) et octobre (+ 76 %).
Un premier semestre positif
Le nombre de nuitées au premier semestre 2024 est supérieur de 4 % à celui de la même période en 2023. La clientèle française représente 64 % des nuitées, dont 20 % sont des habitants d’Occitanie. Les touristes espagnols, allemands (- 11 %) et britanniques sont en tête de la clientèle étrangère, suivis des Hollandais, Belges (+ 9 %) et Américains (+ 15 %). Durant les six premiers mois de 2024, le CRTL observe une appétence pour la campagne (30 % du total des nuitées), suivie par les centres urbains (hors Toulouse et Montpellier) et le littoral (19 %). A noter qu’au mois de juin, le nombre de visiteurs étrangers sur le littoral baisse de 7 % et augmente de 8 % dans l’urbain hors métropoles et dans plusieurs villes comme Montpellier (14 %), Toulouse (15 %) et Lourdes (18 %).











