Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Institutions
| 7/06/2013

Région : ouverture d’une 3e enquête préliminaire par le parquet de Montpellier

Brice Robin, procureur de la République à Montpellier, a ordonné, hier, l’ouverture d’une enquête préliminaire auprès de la division économique et financière du SRPJ suite au rapport de la chambre régionale des comptes sur la Région Languedoc-Roussillon, rendu public fin mai, qui couvre la période de gouvernance 2005-2011. Ce rapport pointait, entre autres, au sujet des subventions : « les dispositions réglementaires, qui déterminent notamment les conditions de leur attribution ne sont pas toujours respectées, faisant ainsi peser un risque sur leur régularité. » Concernant certains marchés publics, la CRC notait : « le libre accès des fournisseurs à la commande publique de la collectivité n’apparaît pas convenablement garanti. »

Deux autres enquêtes


Il s’agit de la troisième enquête préliminaire ouverte en sept mois par le parquet de Montpellier au sujet de la gestion du conseil régional. Il y a quelques semaines, le parquet avait déjà ouvert une enquête préliminaire suite à des suspicions d’irrégularités soulevées par l’avocat et homme politique Olivier Taoumi. « Certains faits pointés étant semblables, il est possible, suivant les conclusions des enquêtes que les dossiers soient joints », précise le procureur. En décembre dernier, Brice Robin avait déjà ouvert une enquête préliminaire suite à une plainte de Me Olivier Taoumi, qui contestait la régularité du renouvellement d’un marché de communication octroyé à la société SensInédit. Réponse, hier soir, du conseil régional : « parce qu’elle n’a pas connaissance des éléments qui sous-tendent cette enquête, la Région s’abstient de commentaires. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie