Région : l'UMP étrille Bourquin et prépare 2015

Une Région « définitivement à la dérive », un rapport « sulfureux », « scandaleux », qui « disqualifie totalement » la gestion de Christian Bourquin et celle de son prédécesseur, Georges Frêche. À en croire le maire de la Grande-Motte, et chef de file de l’UMP au conseil régional, Stéphan Rossignol, la gestion de la Région par Jacques Blanc entre 1992 et 2004 avait bien, çà et là, quelques défauts (épinglés en son temps par la chambre régionale des comptes), mais l’ancien président de la Région « fait figure d’enfant de chœur à côté de ce qu’on découvre » dans la dernière livraison de l’institution financière régionale. Le rapport, qui couvre les années Frêche, et la première année de mandat de Christian Bourquin, et fera l’objet d’un débat public, vendredi 24, critique, entre autres, les conditions de passation des marchés publics, celles du lancement de LoRdi, ou l’inflation du personnel (cf. la newsletter de La Lettre M du 17 mai). Autant de travers que l’UMP dit « dénoncer depuis des années ». Le compte administratif 2012, qui sera voté vendredi, apporterait de l’eau au moulin des magistrats, assure Stéphan Rossignol : « l’endettement passe de 290 M€ en 2006 à 593 M€ en 2010, et 781 M€ en 2012 ». Un endettement que la chambre régionale des comptes qualifiait de « maîtrisé », car en-dessous, en 2010, de la moyenne de la strate, mais trop élevé pour les élus UMP. Pour qui la Région « n’a plus de marges de manœuvre » et dont la capacité d’autofinancement « est en train de diminuer ».










