Nîmes : l’ancienne friche ferroviaire de la route d’Avignon enfin réhabilitée
L’ancienne friche ferroviaire de la « Cour à charbon », à Nîmes, démarre enfin sa nouvelle vie. Le 22 novembre, deux résidences - l’Amphi comprenant 188 logements étudiants et l’Atrium avec 70 appartements familiaux - sont inaugurées sur le site qui avait été cédé par la SNCF à la Ville de Nîmes. Vinci Construction est à la fois promoteur et constructeur de ces bâtiments, au travers de ses filiales Adim Occitanie (développeur immobilier) et Sogea Sud Bâtiment (constructeur). Les résidences, en r+4, sont érigées sur un terrain d’environ 1 ha et représentent une surface bâtie de 8 000 m2 environ. Montant des travaux : environ 12 M€. L’exploitation des résidences est confiée au groupe Cailleau, maître d’ouvrage qui s’est porté acquéreur de ces biens immobiliers et en assure aussi la commercialisation.
Contraintes environnementales
Par le passé, plusieurs projets de réhabilitation avaient débuté sans jamais aboutir en raison des trop nombreuses contraintes, notamment environnementales (pollution, PPRI...). Il faut dire que la zone est située « en bordure d’un viaduc SNCF, à côté d’un cimetière (Saint-Baudile), à proximité d’autres bâtiments détenus par la SNCF et le long de la très fréquentée route d’Avignon », rappelle Hervé le Stum, architecte au sein de l’agence nîmoise Carré d’Archi, qui a conçu les résidences. Présent à l'inauguration, le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, n'a donc pas manqué de saluer cette concrétisation qui s'inscrit dans le projet de mutation de la route d'Avignon sur laquelle des travaux sont en cours pour que s'y déploie la ligne 2 du Tram'bus.










