Montpellier : les élus dressent un bilan du début de mandat
Les élus de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole effectuent le 4 juillet, avec le maire-président Michaël Delafosse, un bilan de leurs deux premières années de mandat. « 80 % du programme électoral a été mis en œuvre, lancé ou acté », lance Fanny-Dombre Coste, 1re adjointe au maire déléguée à la Ville éducative. L’adoption d’une programmation pluriannuelle d’investissement (PPI), d’un montant de 1 Md€ pour la Ville et de 2,5 Md€ à l’échelle de la Métropole, vont permettre aux deux collectivités « de tenir l’engagement d’une non-hausse de la fiscalité pour les administrés, avec un recours maîtrisé de la dette et des dépenses de fonctionnement », pointe l’adjoint aux finances Michel Aslanian.
35 000 emplois potentiellement créés
L’élu a aussi évoqué un impact à venir de la PPI sur l’emploi dans le territoire. « Après analyse, nous avons observé que 1 000 emplois sont créés pour 100 M€ investis. Nous prenons l’engagement de créer 10 000 emplois dans la Ville et 25 000 dans la Métropole d’ici la fin du mandat. » Les deux premières années de mandature ont aussi été marquées par des chantiers structurants en matière de transport, précise Manu Reynaud, adjoint au maire. « Le démarrage des travaux de la ligne 5 constitue un marqueur fort en faveur de la transformation écologique du territoire. Cette dernière reliera le Grand Lunaret et l’Agriparc des Bouisses. » La vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole chargée des transports, Julie Frêche, met aussi en avant l’extension de la ligne 1 vers la gare des lignes à grande vitesse Montpellier Sud de France. La mise en service commercial de cette extension, dont le coût est estimé à 50 M€, est prévue pour la fin de l’année 2024.
L’agence de développement économique bientôt présentée
La vice-présidente Coralie Mantion, déléguée à l’aménagement durable du territoire, a aussi évoqué la nécesssité de temps longs pour la mise en œuvre de mesures comme le plan de rénovation du quartier de la Paillade ou de la reconfiguration d’Ode à la Mer. Cette dernière évoque le chiffre de « 103 hectares sauvé de l’urbanisation et d’un arrêt programmé de l’extension urbaine fixée à 2030. » Le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole a enfin abordé le lancement prochain de l’agence de développement économique. Celle-ci devrait voir le jour à compter de septembre octobre, après une délibération en conseil de métropole en juillet. Ce dernier a par ailleurs évoqué l'accélération à venir du déploiement des Zac de l'EAI et de la Pompignane.










