Fil infos

Tarn
| | 20/04/2023

Mazamet lance 20 chantiers de rénovation énergétique de bâtiments publics

Une convention intracting de 2,8 M€ a été signée le 19 avril en présence d’Olivier Fabre (à gauche), maire de Mazamet et premier vice-président de la communauté d’agglomération Castres-Mazamet, de Caroline Cartallier, directrice régionale adjointe Occitanie de la Banque des territoires, et de François-Xavier Lauch, préfet du Tarn
© Banque des territoires Occitanie

La Ville de Mazamet va engager 98 actions de performance énergétique sur 20 bâtiments publics, dont la totalité de ses écoles. Pour financer ces chantiers, elle mobilise le dispositif dit « intracting » de la Banque des territoires, qui lui accorde 2,8 M€ d'avance remboursable d'un nouveau genre. « Les économies générées par la baisse des consommations énergétiques permettront à la collectivité de rembourser cette avance et de financer de nouvelles actions de performance énergétique », résume la Banque des territoires, qui inclut dans cette offre un volet conseil et ingénierie. Objectif pour Mazamet : diminuer les consommations énergétiques de ses bâtiments de 40 % minimum et éviter l’émission de 238 tonnes de CO2 par an.

« Si toutes les actions étaient engagées, nous pourrions probablement, à terme, réduire d’un quart notre facture énergétique actuelle », indique le 19 avril Olivier Fabre, maire de la Ville de Mazamet et premier vice-président de la communauté d’agglomération Castres-Mazamet, à l'occasion de la signature de la convention d'intracting avec la Banque des territoires, représentée par Caroline Cartallier, directrice régionale adjointe Occitanie, en présence de François-Xavier Lauch, préfet du Tarn.

Aline Gandy / gandy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie