Fil infos

Aveyron
|
Industrie
| 2/07/2021

Les salariés de la fonderie Sam fixés sur leur sort le 30 juillet

Ce n'est ni une surprise, ni une déception. « On le savait. C'était attendu », confie, résignée, Ghislaine Gistau, déléguée syndicale et secrétaire CGT de la Sam, société aveyronnaise de métallurgie installée à Viviez, dans l'ancien bassin minier.

Initialement prévue ce 2 juillet, l'audience du tribunal de commerce de Toulouse, qui devait examiner les deux offres de reprise, est reportée au 30 juillet. « Nous attendons le délibéré de confirmation qui doit être rendu entre sept et dix jours », précise la déléguée syndicale. « Il ne faut pas être pressé », ajoute, las, celle qui doit faire preuve de patience, une nouvelle fois. Tout comme les 357 autres salariés de cette entreprise qui appartenait depuis 2017 au groupe chinois Jinjiang avant d'être placée en redressement judiciaire en décembre 2019.

Ce délai supplémentaire permettra au tribunal de consulter les conclusions de Grant Thorton, remises le 1er juillet. Mandaté par l'État et les administrateurs judiciaires, le cabinet d'audit a en effet été chargé d’examiner les volets financier et industriel des offres.

Pour l'heure, sauf revirement de situation de dernière minute, deux candidats sont dans la course à la reprise. Le groupe Trinquet, installé à Villeurbanne (Auvergne-Rhône-Alpes), s'est positionné mais les salariés de la Sam jugent le projet « flou » et sans éléments « fiables ». Le groupe Sifa Technologies, dirigé depuis Orléans (Centre-Val de Loire) par l’ancien patron de la Sam Patrick Bellity, est aussi en lice. « Cette offre a obtenu l’assentiment d’une grande majorité des salariés », souligne la CGT.

Une troisième entreprise avait déposé une offre : le groupe espagnol CIE Automotive, qui avait fait savoir qu'il était intéressé par la Sam avant de se retirer le 25 juin.

Anna Thiam / redaction.toulouse@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie