Les élus d'Occitanie sur le chemin de la parité
Atteinte pour les conseillers départementaux et les députés, la parité des élus d’Occitanie n’est pas effective dans les communes, au Sénat et à la Région, a relevé une étude de l’Insee publiée le 8 mars. « Avec 47 % de femmes parmi ses 158 conseillers régionaux, l’Occitanie n’atteint pas (…) la parité, a indiqué l’Institut. Même constat dans les municipalités (…) avec 48 % de femmes en moyenne. » Un chiffre en ligne avec les tendances nationales. Ce retard est dû au fait que les élus sont issus de plusieurs listes paritaires dont le chef de file est plus souvent un homme, a expliqué l’Insee. Seuls 19 % des maires de la région sont des femmes et, au Sénat, la région est représentée par huit femmes sur trente élus.
Plafond de verre
Autre constat : plus la fonction est élevée, plus les femmes se font rares et celles qui sont élues sont généralement plus jeunes que leurs homologues masculins. Les femmes maires d’Occitanie, par exemple, ont en moyenne 58 ans, tandis que les maires de sexe masculin affichent un âge moyen de 61 ans, a précisé l’étude de l’Insee. Dans le privé, au sein des entreprises de plus de 50 salariés, l'index moyen de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes était de 86 sur 100 en 2021, en Occitanie comme en France.










