Le méga-chantier du CNM inaugure sa base travaux

Oc’Via a inauguré, cet après-midi, à Générac, près de Nîmes, la base travaux du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, donnant le coup d’envoi officiel d’un chantier de 1,5 milliards d’euros (hors gares), qui mobilisera quelque 1 500 personnes jusqu’en 2017. Soit « le plus grand chantier du Sud de la France » selon le président du conseil régional, Christian Bourquin. La base abrite pour l’instant 3 000 m2 de bureaux, « qui accueilleront bientôt près de 300 collaborateurs », a expliqué le directeur général d’Oc’Via, Thierry Parizot, devant les nombreux élus et officiels présents, abrités d’un violent mistral par une tente provisoire. Par la suite, elle accueillera la base logistique pour les terrassements, celle pour les ouvrages d’art, la base des équipements ferroviaires et la base de maintenance. « Selon nos prévisions, nous devrions démarrer les premiers travaux préparatoires dans l’Hérault courant septembre et les travaux de génie civil et de terrassement sur l’ensemble de la ligne fin 2013 », a annoncé Thierry Parizot. Un premier ouvrage a déjà été livré : le siphon du canal de Campagne à Garons, pour le compte de BRL. « Ces travaux sont pour nous l’occasion de conclure les premiers marchés avec les entreprises régionales de travaux publics », s’est félicité Thierry Parizot, citant SCAM, Rouméas, Touja ou Sotranasa. De quoi regonfler des carnets de commandes qui « commencent à souffrir du repli de l’activité dans ce secteur ». Il a ajouté que 70 % des acquisitions foncières étaient réalisées à fin avril, « toutes à l’amiable à ce jour ». Les dossiers lois sur l’eau sont lancés, ou vont l’être, pour l’Hérault, le Gard et le Vidourle. Par ailleurs, deux avis favorables ont été rendus par le Conseil national de la protection de la nature. « Il nous faut trouver environ 1 700 ha, soit l’équivalent de deux fois l’emprise de la ligne, pour compenser les impacts que nous n’avons pu éviter ou réduire » sur une centaine d’espèces protégées.











