Fil infos

Pyrénées-Orientales
|
Energies / Immobilier
| 26/10/2020

La Région va investir 16 M€ dans un site vitrine des EnR à Perpignan

La Région Occitanie va investir environ 16 M€ dans la construction d’un site vitrine dédié aux énergies renouvelables et au génie énergétique sur la zone Tecnosud à Perpignan. Ce futur site s’étendra sur 3 000 m2 et réunira l’école d'ingénieurs Sup’EnR* de l’Université de Perpignan (locaux pédagogiques), le pôle de compétitivité Derbi et quatre plateformes de recherche. Ce bâtiment réunira des fonctions d’enseignement, de transfert technologique, de recherche et d’événementiels (conférences, colloques…). L'objectif? Favoriser l’émulation scientifique, renforcer les synergies entre les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les entreprises ainsi que les institutionnels et les collectivités.

Ce projet comporte deux tranches. La première concerne les locaux pédagogiques dont le bâtiment sera mis à la disposition de l’université et le pôle Derbi (1 975 m² surface utile, bâtiment à énergie positive) et la seconde tranche porte sur les plateformes de recherche (1 017 m² surface utile). Cette opération fait suite à la cession du foncier à la Région par Perpignan Méditerranée Métropole à titre gracieux. La Région assurera la construction du bâtiment et elle en gardera la propriété. Les études de programmation sont en cours. Le calendrier de réalisation n’est pas encore connu.

*Sup’EnR est une formation de l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), créée en partenariat avec l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse.

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie