La mode des vendeurs sur e-bay gagne le L.-R.
La Lettre M a interviewé deux d'entre eux. Nathalie Baccan s’est lancée en juillet 2008 dans la fabrication et la vente de perles et bijoux fantaisie (pas d’or ni d’argent). Son site : www.lesperlesdemelodie.com
Les inconvénients : « Sur ebay, il y a eu une grosse concurrence, et une confusion entre professionnels et particuliers… On ne peut pas faire de black (sourire), les paiements se faisant exclusivement par chèque ou via paypal. Par ailleurs, ebay et paypal perçoivent des commissions sur les transactions, de l’ordre de 10 %. »
Le principal avantage : « Il n’y a pas de loyer. On travaille de chez soi. Une pièce de 20 m2 me suffit comme entrepôt et bureau ! Avec ebay, c’est comme si j’avais une vitrine ouverte sur l’Europe. Je travaille avec Espagne, Belgique, Canada (15 % de l’activité provient de clients étrangers). Le pas de porte de ma boutique est illimité ! Je ne suis pas coincé dans une rue. »
Qualité de référencement, mais concurrence accrue
La différence avec son ancienne activité : « Je me mets la pression toute seule. En cas de problème, je ne m’en prends qu’à moi ! Il n’y a plus le problème des transports. » Les revenus ? « C’est pas l’Amérique, mais c’est décent. Vendeur sur ebay demande une grosse disponibilité. Aussi, il faut savoir faire le break le week-end, par exemple en ne répondant qu’aux questions des clients. »
A Noël, une augmentation de 10 % environ est observée. « D’habitude, c’est 20 %. Mais il y a de plus en plus de vendeurs sur ebay. La concurrence est là ! »
A Nîmes, Jetattitude (matériel nautique : combinaisons, accessoires, skis nautiques) réalise le tiers de son CA en mai-juin-juillet. « Ebay donne une visibilité très importante et attire beaucoup de monde, explique Alain Vivaudou, gérant. Ils sont très bons au niveau référencement. On ressort partout sur google, ça génère du trafic ! Nous avons aussi une boutique classique sur le Net, car des gens n’aiment pas ebay, du fait des frais à payer. » Jetattitude (2 salariés) génère un CA de 500 K€ en 2011, en hausse de 15 % (création en 2006).










