La ministre Élisabeth Moreno rencontre des entrepreneures
En visite à Montpellier le 1er mars, Élisabeth Moreno, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, a échangé avec trois lauréates du concours les « Essenti’Elles ». « Les femmes qui entreprennent ont 30 % de chances en moins pour trouver des financements dans notre pays », a souligné la ministre à La Lettre M. Lancé le 31 janvier, le programme est organisé par l’association France Active – Airdie Occitanie. Il est destiné aux femmes entrepreneures souhaitant installer leur activité dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) de Montpellier. La finale de cette première édition s’est tenue le 29 février avec dix lauréates. Celles-ci remportent une prime (1 à 5 K€), et un accompagnement renforcé.
Trois projets exposés
Pendant plusieurs minutes, les trois lauréates ont pu exposer leur projet à l’ancienne dirigeante de Lenonovo puis de HP Afrique, avant son arrivée au gouvernement. Dont Mériam Wazzy qui a notamment fondé l’entreprise Happy & Organised (boites de rangement pour intérieurs). Elle a évoqué ses premiers écueils : « on se met toujours des freins quand on se lance. D’où l’importance d’être accompagnée. » Autre lauréate, Thi Hanh Nguyen, fondatrice de Quanta un restaurant vietnamien qui devrait bientôt ouvrir dans le quartier de Figuerolles, a obtenu son Kbis la semaine dernière. Enfin Marielle Jerzissi a lancé une école de couture, permettant de préparer le CAP, au sein d’une boutique de créateurs dans le quartier de plan Cabannes et projette une autre ouverture. Par ailleurs, France Active-Airdie Occitanie a accompagné en 2021 un total de quatre cent entreprises de la région issues des QPV pour 6 M€ engagés.










