Fil infos

Gard
|
Numérique
| 25/08/2026

L’éditeur de logiciels nantais RCA entre au capital de la start-up gardoise JustaxX

Alain Hyvernat, Dorine Bastianelli, co-fondateurs de JustaxX et Jérôme Clarisse, président de RCA
© RCA

L’éditeur de logiciels d’expertise-comptable nantais RCA prend une participation de 37 % au capital de la jeune pousse gardoise JustaxX basée à Rochefort-du-Gard. Créée en 2023 par Dorine Bastianelli et Alain Hyvernat, l’entreprise développe des solutions dédiées à l’analyse et à l’optimisation de la taxe foncière professionnelle. Ces dernières permettent d’identifier et de corriger les erreurs ainsi que les anomalies relevées dans les déclarations fiscales. « Cette opération s’inscrit dans une stratégie de croissance externe visant à enrichir notre écosystème et à soutenir l’émergence de nouvelles missions de conseil pour les cabinets comptables », précise RCA.

Accélérer le développement
« Nous avons créé JustaxX avec une conviction simple : les entreprises doivent pouvoir accéder facilement à une expertise fiscale de haut niveau pour sécuriser leurs taxes foncières, explique Dorine Bastianelli. L’arrivée de RCA à notre capital nous donne les moyens d’accélérer notre développement tout en conservant notre ADN et notre indépendance opérationnelle. » RCA revendique près de 6 500 clients, 210 000 entreprises utilisatrices de sa plateforme pour un effectif de 305 salariés et un chiffre d’affaires de 42 M€. Ce rapprochement doit permettre à JustaxX de proposer de nouvelles solutions spécialisées aux cabinets d’expertise comptable.

David Danielzik / danielzik@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie