Fil infos

Hérault
|
Tourisme - Loisirs
| 10/11/2010

La Grande-Motte vise les CSP + et veut rajeunir son image

La station balnéaire vise résolument les hauts revenus. Stéphan Rossignol, maire UMP de La Grande-Motte élu en 2008, ne s’en est pas caché, mardi 19 novembre lors des 3es Assises du Tourisme, au palais des congrès.
« Nous ne souhaitons pas de parcs forains à la Grande-Motte, il y en a ailleurs, ce n’est pas la clientèle que je souhaite pour La Grande-Motte », a-t-il répondu à un commerçant qui regrettait l’absence de fête foraine sur les quais. Le projet d’agrandissement du port cible « les CSP +, les bateaux de plus de douze mètres. Le but est d’attirer une clientèle élevée. Ce ne sont pas de barres HLM, mais de beaux bateaux dont nous avons besoin (sic). »
Didier Arino, consultant au cabinet Protourisme, place le « défi de l’image » comme un des enjeux majeurs. « La notoriété de La Grande-Motte est exceptionnelle : 9e station balnéaire la plus connue de France, 5e de la Méditerranée et 1ère ex æquo avec le Cap d’Agde en L.-R. Mais l’image de la destination est floue. Pourquoi ? Parce qu’il y a des éléments contradictoires. Plus on est proche de La Grande-Motte, plus on la fréquente et plus on connaît ses qualités. Quand on s’éloigne, plus l’image est bétonnée et mauvaise, avec le vocable « Sarcelles-plage ». Or, on ne peut pas devenir une référence si on n’a pas gommé les freins à la destination. Comment être une marque porteuse ? Les deux points clés sont l’architecture unique d’un côté et, de l’autre, le balnéaire et le nautisme. La clientèle l’a bien compris. Les prix de l’immobilier vous condamnent à être une destination haut de gamme, quand on voit le coût de l’appartement à La Grande-Motte ! Il y a une clientèle, que ce soit pour le port, le golf, les plages privées, les hôtels et résidences de tourisme. »

Revitalisation de l'avenue de l'Europe

Après une saison 2010 « en-deça de 2009, qui était exceptionnelle », Stéphan Rossignol annonce « un rajeunissement de l’image de la station (kitesurf, plages privées…) et une dynamisation des ailes de saison (salon du multicoque du 11 au 17 avril 2011, ndlr), en termes d’animations, de manifestations… » L’avenue de l’Europe, plus grand axe commerçant de la station, sera revitalisé entre 2011 et 2013 – « des millions d’euros vont être investis ». Un nouvel office de tourisme verra le jour en 2011 : « centrale de réservation en ligne, versions étrangères, menus traduits en langue étrangère. Il va falloir avancer et non pas se contenter de le rappeler chaque année ! » Une personne sera dédiée au web marketing à l’office de tourisme. Didier Arino confirme la nécessaire mutation des offices de tourisme « Le touriste s’est déjà renseigné sur Internet avant de venir. On n’est plus dans les années 70. Une fois sur place, le touriste veut voir des spécialistes, et pouvoir réserver, acheter, être conseillé, être accompagné. Il demande une forte dimension de services, des réponses précises et instantanées. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie