Fil infos

Hérault
|
Biotechs - Santé
| 10/07/2025

La biotech montpelliéraine Ciloa décroche un financement de 6,5 M€ de France 2030

© Unsplash

La biotech montpelliéraine Ciloa annonce le 9 juillet avoir obtenu un financement de l’État de 6,5 M€ attribué dans le cadre du plan France 2030. Une enveloppe destinée à poursuivre le développement du projet « Diademe », candidat biomédicament dédié au traitement de plusieurs maladies métaboliques dont le diabète de type 2 et l'obésité. La start-up, fondée en 2011 par Robert Mamoun et Bernadette Trentin, développe des traitements thérapeutiques à base d’exosomes, des vésicules nanoscopiques qui transmettent des informations aux cellules du corps humain. Ciloa a notamment conçu des vaccins contre le chikungunya et le Zika. Issue du CNRS et de l’Université de Montpellier, la biotech emploie une quinzaine de salariés.

Bioproduction
« Ciloa prévoit d’utiliser les fonds obtenus pour mettre en place la bioproduction du candidat et démontrer que cette biothérapie innovante satisfait à toutes les conditions de sécurité pour entrer en phase clinique I et II », précise la biotech, dont le Business Model consiste à proposer des licences d’exploitation de sa solution brevetée à des grands groupes pharmaceutiques.

David Danielzik / danielzik@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie