Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Finances
| 14/04/2014

La Banque de France constate une baisse des engagements bancaires

Nicolas Resseguier, directeur de la Banque de France dans le Gard, a présenté l’évolution des engagements bancaires comme « un point noir » dans l’économie régionale et départementale. « On constate une baisse de 1,7 % dans le Gard (- 1 % en région) contre une hausse de 3,1 % en France pour les TPE sur la période janvier 2013-janvier 2014 », a-t-il affirmé lundi 14 avril lors d’une conférence de presse. Pour les PME régionales, l’évolution des engagements bancaires est en baisse de 5,5 % (- 4 % dans le Gard) contre - 1,8 % en France. « Nous observions déjà un décalage l’an dernier, surtout sur le crédit à la trésorerie », a précisé le directeur gardois.
Concernant les particuliers, les crédits nouveaux à l’habitat sont en hausse de 2,7 % en région (2,4 % dans le Gard) contre 3,5 % en France. Une évolution qui, bien que positive, interpelle au regard de l’attraction démographique régionale.
Crédit aux entreprises : peu de dossiers
Côté médiation du crédit aux entreprises, Nicolas Resseguier s’étonne du peu de dossiers présentés par les entreprises gardoises. « Nous recevons quartre dossiers par mois depuis un an, alors que nous en traitions 16 mensuellement en 2009. » Dans le Gard, 21 M€ de crédits (55 dossiers) ont ainsi été débloqués en 2008 grâce à cette procédure créée il y a six ans, et 2 321 emplois préservés.
Sur la question du surendettement des ménages, alors que la région enregistre une hausse de 2 % du nombre de dossiers enregistrés, le Gard, avec 2 232 dossiers (dont 37 % de redépôts), voit une baisse de 3 % par rapport à l’an dernier. Selon Nicolas Resseguier, ce taux de surendettement plus faible masque « des situations socialement plus tendues dans le département que dans le reste de la France. »
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie