Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Viticulture
| 18/12/2015

IGP Pays d'Oc : les besoins d'un leader

À l’oc­ca­sion de son as­sem­blée gé­né­rale du 17 dé­cembre, le syn­di­cat des pro­duc­teurs de vins IGP Pays d’Oc confirme sa po­si­tion de lea­der sur le mar­ché des vins de cé­page avec 5,8 Mhl cer­ti­fiés pour la cam­pagne 2014-2015, soit 2,7 Mhl en rouge, 1,7 Mhl en rosé et 1,4 Mhl en blanc. En 10 ans, le vo­lume de pro­duc­tion a dou­blé. À l’ex­port, l’IGP Pays d’Oc oc­cupe la pre­mière place du po­dium des ex­por­ta­tions fran­çaises de vin tran­quille avec 2,75 Mhl, de­vant Bor­deaux (2,1 Mhl). « Pour la pre­mière fois cette année, les ventes sur le mar­ché fran­çais sont su­pé­rieures à celles faites à l’ex­port », in­dique Flo­rence Bar­thés, di­rec­trice gé­né­rale du syn­di­cat. « C’est éga­le­ment la pre­mière fois que nous pas­sons de­vant l’Ar­gen­tine en termes d’ex­port en pre­nant la 5e place au ni­veau mon­dial ». Pour la to­ta­lité de la fi­lière IGP Pays d’Oc, le chiffre d’af­faires an­nuel est de 3,6 Md€, soit l’équi­valent de 100 Air­bus A320 ou 21 Air­bus A380. La grande dis­tri­bu­tion reste le pre­mier mar­ché de l’IGP Pays d’Oc avec plus d’1,7 Mhl ven­dus.

2 Mhl de plus

La tri­bune of­ferte au pré­sident du syn­di­cat, Jacques Gra­ve­geal, aura été aussi l’oc­ca­sion pour ce­lui-ci de re­nou­ve­ler sa pro­po­si­tion de pro­duire 2 Mhl sup­plé­men­taires « pour être ca­pable de ré­pondre à l’en­goue­ment des consom­ma­teurs pour les vins de cé­page. Notre vi­gnoble est struc­turé, le né­goce nous est fi­dèle et nous avons un bon rap­port qua­lité-prix. Nous de­vons lut­ter contre nos fai­blesses qui sont une concur­rence ac­crue, un vi­gnoble trop res­treint et une py­ra­mide des âges in­quié­tante. » D’où, l’ap­pel à re­joindre le monde vi­ti­cole qui a été ré­itéré au­près des jeunes no­tam­ment. « A-t-on la ca­pa­cité à re­plan­ter 30 000 ha ? En l’état ac­tuel des choses, non, les nou­velles gé­né­ra­tions pour re­le­ver le défi n’y sont pas », mar­tèle Jacques Gra­ve­geal.

Fonds pour le por­tage fon­cier

Dans l’ob­jec­tif de sou­te­nir l’ins­tal­la­tion des jeunes, Jacques Gra­ve­geal s’est éga­le­ment dit fa­vo­rable à la créa­tion et à la ges­tion d’un fonds des­tiné au dé­ve­lop­pe­ment et au main­tien du fon­cier vi­ti­cole. « Il faut mettre en place un grou­pe­ment d’in­té­rêt éco­no­mique pour aider le por­tage du fon­cier », es­time-t-il. « J’ai d’ailleurs en­voyé un cour­rier à Ca­role Delga de­man­dant à être reçus afin de dis­cu­ter de l’ave­nir de la fi­lière vi­ti­cole ».

Nelly Barbé / barbe@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie