Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Communication - Médias
| 6/09/2012

Henri Proglio, président des Masters de La Lettre M

Le PDG d’EDF Henri Proglio, 63 ans, présidera la prochaine cérémonie des Masters de La Lettre M, le 1er octobre à l’Opéra Comédie de Montpellier. Pour la 17e année consécutive, les Masters, décernés par un jury de personnalités économiques régionales, distingueront des entreprises du Languedoc-Roussillon pour leurs performances dans tous les domaines : croissance, rentabilité, création d’emplois, export, innovation technologique, culture client, ressources humaines, et économie sociale. Outre le Master régional, qui récompense l’entreprise jugée la plus performante, un Grand prix distinguera également, cette année, une entreprise pour sa résistance à la crise et sa contribution au développement économique régional. Un prix de l’artisanat, et un prix spécial « L’Europe s’engage », seront également décernés. Le cabinet d'expertise comptable Axiome est partenaire, depuis 17 ans, des Masters de La Lettre M.
Management resserré
Surnommé par Le Nouvel Observateur le « shérif » du CAC 40, Henri Proglio est l’un des patrons français les plus emblématiques. Ni au Medef, ni au Club des Cent, cet ancien élève d’HEC, né à Antibes de parents commerçants en fruits et légumes, « n’était qu’un chargé de mission parmi d’autres à la Générale des eaux (future Veolia), où dominaient les polytechniciens et les énarques », raconte l’hebdomadaire, dans un portrait consacré au PDG d’EDF. Il a gravi les échelons dans le sillage du président de la CGE, Guy Dejouany, « en se montrant dévoué et disponible ». Des qualités que cet affectif, adepte du management resserré, a exigé à son tour de ses proches collaborateurs dans ses différentes fonctions de direction, au sein de CGE, puis de Veolia : PDG de la Compagnie générale d’entreprises automobiles (CGEA) en 1990, puis directeur général de Vivendi, gérant de la CGE et DG de Vivendi Water en 1999. Il a ensuite été président du directoire de Veolia Environnement en 2000, et PDG de 2003 à 2009. Il est PDG d’EDF depuis novembre 2009.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie