Fil infos

Aude
|
Immobilier
| 14/04/2023

Groupe SM programme un lotissement de 174 logements à Coursan

© Groupe SM

L’opérateur immobilier narbonnais Groupe SM dépose le permis d’aménager d’un lotissement de 174 logements sur une friche agricole de 7 ha à Coursan. Le projet comprend 104 lots individuels, 11 logements sociaux seniors, 14 logements sociaux sous forme de maison de ville et 45 logements sociaux collectifs en R+2. Soit 19 200 m2 de bâtiments. S’y ajoutent l’aménagement de voiries, 53 stationnements publics sur voirie et l’aménagement d’espaces verts publics. Comme le soulignent la commune et l’opérateur, le projet de lotissement forme la « dernière poche urbanisable ». L’autorisation environnementale de création du lotissement avait été accordée par le préfet de l’Aude en novembre 2021.

Selon la commune, aucun lotissement n’a pu être créé à Coursan depuis plus de vingt ans, notamment à cause des risques d’inondation pris en compte dans le PPRI de 2008. Coursan est au cœur de la zone inondable du fleuve Aude. Le lotissement ouvert à l'urbanisation est à risque « aléa modéré » (RI4 - « zone hydrogéomorphologique potentiellement inondable ») du PPRI. Par ailleurs, la commune est fortement carencée en logements sociaux (elle en a 203 début 2022). Deux tranches sont prévues pour les travaux, une de huit mois puis une seconde de six mois.

 

Sylvie Brouillet/Agence Jam
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie