Fil infos

Hérault
|
Biotechs - Santé
| 21/05/2024

À Grabels, nouveau départ pour le projet de campus en santé globale Cortex

Vue du projet initial dévoilé en 2023
© DR

Porté par l’entrepreneur montpelliérain Bertin Nahum, le projet de futur campus d’innovation en sciences de la vie présenté en 2023 va être redimensionné pour l’adapter au contexte économique. « Ce projet baptisé Cortex a été conçu en 2021, soit avant la crise de l’immobilier. Il était donc nécessaire d’apporter certaines modifications dans une approche pragmatique, explique à La Lettre M Marie-Anne Péchinot, responsable du projet. Déposé en juillet 2023, le permis de construire a été retiré en janvier dernier afin d’intégrer ces évolutions. » La superficie de l’ensemble devrait être comprise « entre 15 000 et 19 000 m2 », poursuit-elle avant de préciser être en phase d’identification de « futurs occupants potentiels ».

Partenariat avec le promoteur Ad Vitam
« Nous travaillons en partenariat avec la société montpelliéraine Ad Vitam, filiale du groupe Icade spécialisée dans les programmes résidentiels et de bureaux. L’idée est de développer le même concept architectural déployé par l’entreprise à Mauguio dans le cadre du Parc Industries Or Méditerranée (PIOM, NDLR). Il s’agit également de proposer un projet complémentaire aux bâtiments du Biopôle Euromédecine à proximité desquels le campus verra le jour », poursuit Marie-Anne Péchinot. Le nouveau permis pourrait être déposé « fin 2024-début 2025 ». L’ensemble comprendra un incubateur d’entreprise spécialisées dans le domaine de la santé (6 000 m2), un pôle de restauration et un pôle d'hébergement (résidence hôtelière). « Concernant la partie incubateur, nous travaillons également sur ce point avec Montpellier Méditerranée Métropole. Le futur campus sera désormais dédié à l'accueil de sociétés plus matures en vue d'accélérer leur phase de croissance plutôt que celles en phase d'incubation, qui bénéficient déjà du soutien d'Euromédecine et du Biopôle. Là aussi, c’est un changement par rapport au cahier des charges de départ », poursuit la responsable de Cortex. « Ce campus sera intégré au pôle Med Vallée et géré par le Bic (Business & Innovation Centre, NDLR) de Montpellier », indiquait pour sa part Bertin Nahum lors de présentation du projet initial en 2023, en évoquant un investissement global de 60 M€.

David Danielzik / danielzik@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie