France relance : 835 M€ ont été fléchés vers l’industrie en Occitanie
Dans un point d’étape, le ministère de l'économie indique que le secteur industriel en Occitanie a été le grand bénéficiaire des aides de l’État émanant du plan France relance , avec 835 M€ investis à fin 2021. Dans le détail, 56 M€ du plan ont été fléchés vers la décarbonation de l’industrie. 206 M€ ont été investis pour la modernisation de 85 entreprises des filières automobiles et aéronautiques. 33 entreprises régionales ont aussi été financées, à hauteur de 107 M€ sur des projets industriels dans cinq secteurs jugés critiques : les produits de santé, les intrants critiques pour l’industrie, l’électronique, l’agroalimentaire et les télécommunications. La mesure de relocalisation par le soutien à l’investissement industriel dans les territoires, a concerné 87 sociétés de la région (314 M€). Le guichet Industrie du futur a, en outre, mobilisé 415 entreprises d’Occitanie pour un investissement total de 152 M€.
Baisse des impôts de production pour plus de 62 000 entreprises
Par ailleurs, à fin 2021, 62 971 entreprises situées en Occitanie ont bénéficié d’une baisse des impôts de production, pour un montant total estimé à 713 M€. Sur le volet de la transition écologique, 62 703 logements de la région Occitanie ont bénéficié du dispositif Ma PrimeRenov’, soit 761 M€ de travaux associés aux dossiers validés.










