Forum DEV&CO : à Montpellier, les agences d’attractivité françaises jouent la carte du collectif
Le Forum DEV&CO rassemble les 13 et 14 novembre au Corum, à Montpellier, des centaines de professionnels de l’attractivité et du développement territorial à l’initiative de Jalil Benabdillah, président du Cner, fédération nationale des agences d’attractivité, de développement et d’innovation, par ailleurs vice-président de la Région Occitanie délégué à l’Économie, à l’emploi, à l’innovation et à la réindustrialisation et vice-président d'Ad’Occ. Géopolitique, transitions, investissements, attractivité, rapport avec les médias - avec l’intervention de La Lettre M -, foncier… : cette 8e édition est l’occasion d'aborder les grands défis auxquels doivent faire face les territoires et les dynamiques collectives permettant d’y répondre.
Dynamique de long terme
Pour ouvrir la seconde journée du forum, Patrice Canayer, conseiller régional délégué à l’attractivité, au rayonnement et aux marques territoriales de l’Occitanie – par ailleurs ancien manager général du MHB (Montpellier Handball) -, livre le 14 novembre sa vision du collectif. « Ce qui compte, c’est la dynamique du collectif, estime-t-il. Pour qu’il soit efficace, il faut qu’il soit managé. La première étape du collectif, c’est le vivre-ensemble, ce qui n’est pas toujours chose facile. La deuxième étape consiste à créer ensemble, à collaborer afin de mener une mission particulière. La troisième étape, ce sera être performant en travaillant ensemble. Enfin, la quatrième et dernière étape consistera à être performant dans la durée. » Selon Patrice Canayer, à chacune de ces étapes correspond un mode de management adapté.
Stratégie de marques territoriales
L’élu régional évoque par ailleurs le sujet – stratégique – de la promotion des marques, en particulier territoriales. « Une marque correspond à la fois à des valeurs et à des perceptions, explique-t-il. Les marques territoriales sont particulières, car elles associent des produits et un territoire. Ce qui est important, au fond, c’est l’histoire que l’on va raconter. Il ne s’agit pas de gommer les récits individuels, mais de les fédérer en vue de raconter une histoire commune. L’objectif est de s’appuyer sur des valeurs partagées tout en ayant la volonté de travailler dans la diversité. » Et le rôle des agences d’attractivité et de développement, dans tout ça ? « Elle doivent déployer une action à 360 degrés, insiste Patrice Canayer. Elles doivent avoir une vision stratégique globale et la partager avec les élus, en ne s’interdisant pas, lorsque cela se justifie, de travailler de façon extraterritoriale, en sortant des logiques purement institutionnelles, sans se cacher derrière un organigramme et des modèles juridiques. »











