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Aéronautique et spatial
| 24/01/2017

Figeac Aéro signe avec Spirit AeroSystems pour « plus de 600 M$ »

C'est le contrat le plus im­por­tant de l'his­toire de Fi­geac Aéro. Le sous-trai­tant aé­ro­nau­tique lo­tois an­nonce, le 24/1, avoir rem­porté, au­près de l'Amé­ri­cain Spi­rit Ae­ro­Sys­tems, « un contrat his­to­rique ». Signé sur 10 ans, il dé­passe celui gagné au­près de la Snecma dans le cadre du pro­gramme LEAP en 2014 (alors éva­lué à près de 500 M$) et pour­rait même être su­pé­rieur à 600 M$, selon nos sources. ​Son objet : la pro­duc­tion de plu­sieurs pièces élé­men­taires mé­ca­niques en alu­mi­nium et ti­tane de pe­tites, moyennes et grandes di­men­sions ainsi que des sous-en­sembles pour les pro­grammes Air­bus A350 XWB et Boeing B737, B747-8, B767 et B777. « La pré­sence in­dus­trielle (une im­plan­ta­tion à Wi­chita, au Kan­sas, de­puis 2014, NDLR) et com­mer­ciale du groupe aux États-Unis a été un fac­teur dé­ter­mi­nant pour rem­por­ter ce contrat », in­dique Fi­geac Aéro, qui pré­dit des ré­per­cus­sions sur son CA à par­tir de 2019, « après une phase de mon­tée en puis­sance. Par ailleurs, il fera appel aux dif­fé­rents sa­voir-faire de Fi­geac Aéro à la fois sur les sites en France (Fi­geac, Saint-Na­zaire) mais éga­le­ment à l’in­ter­na­tio­nal (États-Unis, Maroc et Tu­ni­sie). De nou­veaux in­ves­tis­se­ments se­ront al­loués par Fi­geac Aéro ac­com­pa­gnés de créa­tions d'em­plois tels que pré­vus dans le plan de crois­sance 2020 de l'en­tre­prise ». Spé­cia­liste de la pro­duc­tion de pièces de struc­ture en al­liages lé­gers et mé­taux durs, de pièces de mo­teurs, de trains d'at­ter­ris­sage et de sous-en­sembles, le groupe de 3.000 sa­la­riés vise un CA entre 650 et 750 M€ à l'ho­ri­zon 2020 (contre 252,3 M€ au 31/3/2016).

Aline Gandy / gandy@​lalettrem.​net
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