Fil infos

|
Finances
| 26/11/2012

Exclusif. 49,2 M€ empruntés sur les marchés financiers

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération toulousaine (SMTC), vient de lever 49,2 M€ d’emprunt obligataire sur les marchés financiers, à un taux de 4,3 % par an sur 10 ans. Dans le détail, la structure toulousaine de transport public fait partie des 44 acteurs publics (collectivités) à avoir participé à l’emprunt obligataire collectif lancé sur les marchés financiers le 7 novembre. Une première en France, qui a permis de lever 610 M€. Le SMTC a pris 8,7 % de cet emprunt et fait partie des plus gros émetteurs, avec les communautés d’agglomérations de Lille (49,2 M€) et surtout Lyon (98,9 M€). Dans la région, une autre collectivité a participé : la Communauté d’agglomération de l’Albigeois (9,9 M€).
Selon les chiffres communiqués à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), en amont de l’opération et destinés aux investisseurs, le SMTC doit rembourser plus de 456 M€ d’emprunt cette année, dont 300 M€ «utilisés comme ligne de trésorerie». Pour rappel, la dette du syndicat mixte s’élève à près de 1,4 Md€.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie