Borloo confirme le lancement d’études pour la création d’une gare à Manduel
« Le conseil d’administration de RFF a retenu l’implantation d’une gare nouvelle sur le site de Manduel et a décidé de procéder à l’engagement des études préalables à sa réalisation », indiquent Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat et Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports, dans un courrier adressé ce jeudi à Jean-Paul Fournier, maire UMP de Nîmes.
« La procédure actuelle de dévolution du contrat de partenariat du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) prévoira des mesures conservatoires pour la réalisation de cette gare nouvelle. Les études à venir seront l’occasion de préciser le calendrier de réalisation de cette gare, en lien avec les perspectives de développement de la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole. »
En contrepartie, l’Etat demande à Jean-Paul Fournier de débloquer le financement du contournement du CNM, toujours suspendu à une participation de Nîmes Métropole. « Les conditions me semblent donc réunies pour permettre à la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole de confirmer son engagement en faveur du financement du CNM, et en particulier d’adhérer au protocole d’intention du 17 juin 2008 et de prendre part à la signature de l’accord de financement qui interviendra prochainement entre l’Etat, les collectivités territoriales co-financeuses et Réseau Ferré de France. » La finalisation de ce plan de financement « constitue un préalable au lancement par RFF de l’appel d’offres pour l’attribution du contrat de partenariat ».
(avec La Gazette de Nîmes)










